PP 1137/251-536 Famille de Sacconay , 1474.06.21-2010 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1137/251-536
Titre:Famille de Sacconay
Dates:21 juin 1474-2010
Période de création:21/06/1474 - 2010
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:1 CD-Rom, 9 chemises cartonnées, 273 enveloppes dans 9 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Description de la famille de Sacconay faite par Caryl Suess, stagiaire:
La synthèse ci-dessous vise à dresser le portrait des membres de la famille présents dans le fonds.

Origine de la famille de Sacconay :
La famille de Sacconay serait originaire de Saconnex-le-Grand près de Genève dès le XIIe siècle. Selon le Foras, ce serait à cet emplacement précis qu'aurait été situé la maison forte de la famille. D'après l'armorial genevois, il est possible de suivre la filiation de la Maison de Sacconay dès le XIIe siècle. Un certain Vullielme (décédé en 1215 ?) de Sacconay, chevalier, en son nom et en celui de ses frères et neveux, vend un moulin sur le Rhône à Genève le 19 avril 1196. La famille aurait également détenu une maison dite de Curia au Petit-Saconnex. Le plus ancien représentant de la famille présent dans le fonds est un certain Guillaume de Sacconay, fils d'Andrée de Bellegrade et de Pierre de Sacconay. On ne connaît pas grand-chose sur ce dernier. D'après le Foras, il aurait épousé avant 1403 (ou 1420 ?) Andrée Bellegrade et serait mort probablement avant le 10 décembre 1466. Notons qu'une filiation avec la famille d'Allinges, dont serait issue la famille de Liddes aurait été faite possiblement durant le XIIIe siècle par le mariage d'Amédée de Sacconay et de Lucie d' Allinges, fille du baron d'Allinges, comme l'atteste la généalogie présente dans le fonds PP 705 de Watteville (Béat). Plus tard, au XVIe siècle, les Sacconay formaient cinq branches, toutes éteintes aujourd'hui.

La branche de Bursinel, principalement contenue dans le fonds, s'est éteinte, elle, après le décès de Suzanne-Marie-Sophie, fille de Marc Charles Frédéric de Sacconay (1714-1788). Quant à la famille établie à Lyon, présente dans le fonds, il s'agirait de la branche des Vesancy qui accoucha de nombreux chanoines dans la cité des Gones. (voir dossier correspondance sous Marc-Charles Frédéric de Sacconay et Jean de Sacconay)

Membres de la famille de Sacconay avant l'établissement à Bursinel :
Guillaume de Sacconay :
Guillaume est le cinquième fils de Pierre de Sacconay et d'Andrée Bellegrade. Seigneur de Saconnex-le-Grand et de la bastille d'Ardilliers, il épouse Marie d'Estrès, fille et héritière universelle de feu noble Philibert «de lestre ». D'après les archives de Genève, Guillaume et son frère, Jean, ont procédé à plusieurs échanges de biens avec Jeannette et Pierre Cochet le 2 octobre 1469 et le 7 mars 1472 rière Saconnex-le-Grand dans la maison desdits frères. Guillaume de Sacconay possédait également une maison au faubourg Saint-Gervais à Genève. Il est par ailleurs encore cité dans un abornement au Grand-Saconnex, le 9 mars 151O. Le fonds PP 1137 contient quatre transactions le concernant entre 1474 et 1502, il n'y a malheureusement aucune mention de sa date de décès. Néanmoins, il aurait testé en 1506 d'après la généalogie Sacconay, présente dans le fonds, tandis que la généalogie présente dans le PP 705/0 de Watteville (Béat) corrobore l'information. Il semblerait donc que le Foras ait pu commettre une erreur en lui attribuant un document d'abornement daté de 1510 à moins qu'il ne s'agisse d'un acte reprenant une limite territoriale de feu Guillaume. Sans preuve concrète, il est difficile de se prononcer. Ce dernier avait par ailleurs quatre frères et un cousin direct, car issu du mariage de son oncle paternel, Jacques, avec sa tante maternelle, Jeannette de Bellegarde: Petremand (chanoine de Genève), Théobald archiprêtre de la chapelle d'Ostie), Jean et Humbert, Amédée, François et son cousin, fils aîné de Pierre Moreri.


Jean de Sacconay, frère de Guillaume de Sacconay BRANCHE DE LYON
Jean est à l'origine de la branche de Vesancy: Lors du partage avec ses frères en 1472, il réclamait une prérogative dans la maison-forte de Saconnex et certains biens qu'il déclarait avoir achetés de ses propres deniers, mais n'eut pas gain de cause. Il épouse Antoinette de Rosillon, fille d'Humbert et de Nicolette de Menthon. Il meurt d'après le Foras avant 1486 et a eu trois à cinq enfants, dont Pierre de Sacconay et Henri de Sacconay dont sera issue la branche de Lyon. Un acte d'abergement à Pregny le touche dans le fonds.
Humbert de Sacconay, cousin de Guillaume de Sacconay
Humbert apparaît dans un acte de vente sur une terre appartenant à son oncle, Pierre, daté de 1520. Au sujet d’Humbert, on n’apprend qu'il n'aurait pas eu d'enfants.

François de Sacconay, fils de Guillaume de Sacconay :
Il est mentionné dans le Foras, comme coseigneur de Saconnex et seigneur de Bursinel (pour lequel le dictionnaire historique et biographique de la Suisse signale la date de 1546) et de Prégny. François épouse en 1511 Louise du Prez, fille de Barthélemy, seigneur de Corsier et Corcelles. On ne connaît pas la date de naissance, mais il serait mort avant 1546. François n'apparaît que dans une seule pièce du fonds. Il a eu quatre enfants, dont Aymon, André et Louis.

Aymon, fils de Guillaume de Sacconay
Présent dans un acte de vente touchant des vignes dans « autres membres de la famille de Sacconay». Seigneur de Granges, citoyen de Lausanne il serait encore en vie en 1581.

Les frères André et Loys (ou Louis) de Sacconay, fils de François de Sacconay
Il a semblé plus judicieux de ne pas les séparer dans l’arborescence, car une bonne partie des actes les touche tous les deux du fait de leurs liens de parenté évidemment, mais aussi de leur titre respectif de seigneur de Prégny. En plus de ce titre, André est seigneur de Bursinel, car l'aîné de la branche. On ne connaît ni sa date de naissance, ni sa date de décès. Un document cité dans le Foras atteste qu'il était le tuteur des hoirs de noble Gabriel du Prez, son cousin le 17 février 1597. L'acte le plus ancien le touchant dans le fonds PP 1137, démontre qu'il est encore en vie le 5 juillet 1593 dans une vente avec un certain François Villain. André aurait d'après le Foras épousé Jeanne de Villette-la-Couz, veuve de Louis de Verbos et serait quelques fois nommé Adrien dans les documents d'époque. Il est le père d'un des protagonistes majeurs du fonds, Jean Philibert de Sacconay.

Loys (ou Louis) a épousé Charlotte, fille d'Henri de Lyvron, seigneur d'Allemagne, de Mategin et de Cointrin et de Jeanne-Gasparde de Menthon. Elle meurt le 13 octobre 1590, lui serait mort avant 1627. Ils ont eu trois enfants, Gasparde, Guillaume et Bernard (mort en bas âge).

Guillaume de Sacconay, fils de Loys de Sacconay
Seigneur de Prégny et résidant dans le lieu, il épouse en 1606 (contrat dotal du 2 août 1607) Marguerite de Martine, fille de Jean-François, seigneur de Bourgeon et Pailly, coseigneur de Saint-Georges, et de Benoîte de Goumoëns. Guillaume a eu en tout huit enfants qui n'ont pas eu de descendances d'après le Foras.

Jean Philibert de Sacconay, fils d'André de Sacconay
Seigneur de Bursinel et de Corsier, témoin en 1607, au contrat dotal de son cousin Guillaume. Il achète, le 29 décembre 1608, des de Prez, la seigneurie de Corsier. Il a eu pour première épouse, Marie de Cocault (Du Mont); et pour deuxième épouse en 1595, Suzanne, fille de noble Antoine de Martine, seigneur de Sergier et de Courtilles. Le fonds contient plusieurs documents le concernant notamment un document attestant de litiges dans son contrat de mariage avec Suzanne de Martine qui sera portée devant deux baillis. On ne connaît pas sa date de naissance mais il meurt en 1633. Il a eu trois enfants, dont Marc Michel de Sacconay, autre acteur important du fonds.

Marc Michel de Sacconay, fils de Jean Philibert de Sacconay
Marc Michel, à l'instar de son fils Jean et petit-fils Marc Charles Frédéric, est le membre le plus visible du fonds. Outre les nombreux titres de propriété, un important mémoire revient sur le partage des biens des héritiers de Marc Michel. Seigneur de Bursinel et de Corsier; capitaine de cavalerie au service de l'Empereur. Il épouse en 1632, Claire Turretini, demoiselle lucquoise, née en 1613, fille de noble François Turretini et de noble Camille Bursomachi. Il décède le 5 mars 1659. Il a eu notamment huit enfants, dont Jean­ François, David, Jean, Marie-Claire, Catherine.

Jean François de Sacconay
Baptisé le 14 juillet 1633, il meurt en 1693. Plusieurs documents (lettres de rente, vente ou encore inféodation) justifie une série lui étant consacrée dans le fonds.
David de Sacconay
David de Sacconay est surtout présent dans le fonds, car un procès concernant le partage de ses biens dura près de cinq ans. Jean de Sacconay et sa soeur Claire ainsi que sa nièce Louise­ Marie feront en effet front commun contre le châtelain de Rolle Margel, procureur dans cette affaire d'héritage. Né en 1653 Il a le titre de seigneur de Bursinel et épouse Jeanne Françoise de Mestral en 1698. Il meurt sans doute avant 1717, car un registre de partage de ses biens est discuté le 29 janvier 1717. Il est le père de Jean-Gabriel et Louise-Marie (citée ci-dessus).

Jean de Sacconay
Ce serait trop long de revenir sur toute la vie de Jean de Sacconay qui reste le membre de la famille le plus célèbre (voir le Dictionnaire historique de la Suisse). Jean est né le 23 septembre 1646, baptisé le 4 octobre de la même année ; il devient bourgeois de Berne suite à ses exploits en tant que lieutenant général des troupes de Berne lors de la guerre de Toggenbourg en 1712. Il épouse en premières noces, Marie le Cordelier de Chenevière, fille du seigneur de Verneuil qui meurt en janvier 1706. Puis, il épouse en deuxième noce Louise de Chandieu-Chabottes, fille de Frédéric de Chandieu Chabottes. Ce mariage scelle l'alliance entre les deux familles, représentées de la fonds.
Jean de Sacconay, qui a entre autres été bailli d'Oron est l'auteur de 3 exemplaires de mémoires sur son passé militaire, mais également sur ses rapports familiaux. Le deuxième exemplaire semble avoir disparu. Sont présents dans ce fonds, le premier et troisième exemplaire. Jean de Sacconay teste le 27 janvier 1720 finira par s'éteindre le 27 juillet·1729 à Lausanne. Il a eu plusieurs enfants de son mariage avec Louise de Chandieu, notamment Marc Charles Frédéric et Claire Rachel Marie qui épousa à son tour un Chandieu, Henri (1676-1746), son oncle. Sans doute que son accession à la bourgeoisie bernoise a. permis de créer une alliance avec la famille bernoise des Watteville: mariage entre Louis de Watteville et sa fille Benigne Isabelle.

Marc Charles Frédéric de Sacconay
Seigneur de Bursinel, il est né le 14 avril 1714, il devient colonel du régiment de Lausanne, gouverneur de Payerne et meurt en 1788. Marc Charles Frédéric de Sacconay est surtout présent et connu dans le fonds du fait de sa correspondance avec un physiocrate très connu du XVIIe siècle, le marquis de Mirabeau: Marc Charles Frédéric de Sacconay a eu trois enfants, Suzanne Marie Sophie, qui épouse Bernard Ferdinand de Watteville et qui sera la dernière représentante de la famille de Sacconay jusqu'à sa mort le 18 juin 1841. Il a eu également une fille prénommée Marianne dont on ne sait rien du tout et une autre prénommée Louise-Elisabeth, épouse de Charles Barthélemy de Chandieu, seigneur de L'Isle. Elle décède en 1808.

Familles alliées :
Si l'on revient maintenant sur les familles « alliées » présentes dans le fonds. Il est important de signaler en ce qui concerne les Sacconay :
- Famille de Liddes: la présence du rotulus pourrait s'expliquer par l'alliance opérée entre la famille d' Allinges et les Sacconay lors du mariage entre Amédée de Sacconay et Lucie d'Allinges au 13ème siècle. La famille de Liddes détenait en effet la métralie située à Liddes en Valais et appartenant aux seigneurs d' Allinges (voir Armorial du Valais, pages 150-151)
- Famille Maccard : beaucoup de familles gravitent autour de la famille Maccard. La Maison de Bursinel, la Maison de Senarclens et bien entendu la famille de Sacconay. Le lien avec la famille de Sacconay peut être établi par le biais du mariage entre Françoise de Sacconay, fille d'Amédée de Sacconay, décédé avant 1532, et Guillaume Maccard.
- Famille de Martine : de ce mariage une alliance a été faite avec la famille de Martine. La petite-fille de Guillaume et Françoise de Sacconay n'étant autre que l'épouse de Jean Philibert de Sacconay.
- Famille Turretin ou Turretini: l'alliance a débuté par le mariage de Marc Michel de Sacconay avec Claire Turretini, fille de Françoise Turretini et Camille Burlamaqui, autre famille originaire de Lucques.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Français; Latin

Zone des notes

Notes:Pour une généalogie complète de la famille de Sacconay,
- voir également Emmanuel-Amédée de Foras: "Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie", Grenoble, 1863-1938, volume 5, ACV - dépôt, VC 47/5;
- voir également PP 705: tableau généalogique de Sacconay 1-2.1, 2.2, 2.3.
 

Descripteurs

Entrées:  SACCONAY (FAMILLE DE, ORIGINAIRE DU GRAND-SACONNEX, BURSINEL, LAUSANNE ET BERNE) (Personnes\S)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1392244
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises