PP 1146 Baumgartner papiers S.A., 1886.03.04-2010.12.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1146
Cote de gestion:O 118
T 711
U 133
V 138
W 168
Titre:Baumgartner papiers S.A.
Dates:4 mars 1886 - 31 décembre 2010
Période de création:04/03/1886 - 31/12/2010
Niveau:Fonds
Importance matérielle:80 boîtes, 22 albums, 13 bandes magnétiques, 10 plans, 9 CD-ROM, 3 photographies hors format, 3 pièces physiques et 1 affiche
Mètres linéaires:11,50

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Baumgartner papiers S.A.
Historique archivistique:Les documents ont été conservés dans la cave du bâtiment Baumgartner. Personne ne s'en est préoccupé.
Modalités d'entrée:En novembre 2020, la personne en charge de la location des caves des anciens bâtiments Baumgartner a téléphoné aux Archives cantonales vaudoises en indiquant qu'il se trouvait des documents anciens dans une cave. Ces documents devaient être pris dans la semaine ou ils seraient jetés. Après renseignements et informations, Raphaël Berthoud s'est déplacé afin de prendre en charge les archives qui concernent une entreprise renommée du canton de Vaud: Baumgartner papiers S.A. Le déplacement est organisé en urgence car les locaux devaient être loués dans la semaine par les propriétaires actuels du bâtiment qui ignoraient l'existence de ces documents.
Date d'entrée:31/12/2020

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Compte tenu que le fonds n'a pas été déposé par le producteur directement, son contenu est parcellaire. Le fonds est classé en 6 séries :

1) Historique : regroupe les dossiers retraçant les moments clés de l'histoire de l'entreprise Baumgartner : anniversaires de l'entreprise, procès, faillite et reprise, achats de bâtiments, inaugurations et changements au sein des conseils d'administration et de direction.
2) Administration : contient les sous-séries relatives à la gestion du groupe et de l'entreprise de Baumgartner Papiers S.A. : correspondances, finances, bâtiments et direction (notamment les PV).
3) Filiales : contient les documents produits dans le cadre de la gestion des filiales. Chaque sous-série est nommée d'après le lieu où se situait la filiale.
4) Activités : contient les documents relatifs aux activités de l'entreprise et ses produits. Cette série contient notamment des échantillons des différents produits que proposait l'entreprise ainsi que leurs prix-courants, des documents relatifs au marketing, des marques déposées et des travaux d'élèves et d'apprentis.
5) Iconographie : contient les photographies, albums souvenirs, diapositives et autres documents visuels ou audio relatifs à Baumgartner Papiers S.A.
6) Iconographie des filiales : contient les photographies, diapositives, albums souvenirs et autres documents visuels ou audio relatifs aux filiales de Baumgartner Papiers Holding S.A.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre, à l'exception des cotes PP 1146/47-48 ; PP 1146/72 ; PP 1146/99/1-2 ; PP 1146/105/1-2 ; PP 1146/105/3/1. Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch) : 10 ans après le décès, subsidiairement 100 ans après la naissance, subsidiairement 100 ans après l'ouverture du dossier, mais au minimum 30 ans.
Langue:Allemand ; Anglais ; Espagnol ; Français ; Italien ; Portugais

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires hors ACV:Dictionnaire historique de la Suisse

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Entamé par Janel Igbineweka, l'inventaire a été réalisé et terminé par Célia Mattiuzzo sous la supervision de Raphaël Berthoud. Le fonds est parcellaire et les supports sont variés : la plupart des documents hors papier ont été réunis sous la même série (iconographie et iconographie des filiales), mais dans un souci de respect d'intégrité du fonds, il est possible de retrouver des photographies ou des cassettes sous d'autres séries. Possédant beaucoup de doublons, souvent dans des dossiers et des séries différentes, il a été nécessaire d'éliminer un nombre conséquent de documents. Les factures, n'ayant que peu de valeur historique, ont également été éliminées.

Au niveau du conditionnement, les documents ont été transférés dans des contenants non-acides provenant des ACV, à quelques exceptions près :
- une bande magnétique (cote PP 1146/227/1) est restée dans sa boîte d'origine, faute d'un contenant adapté à sa taille.
- la cote PP 1146/210 est aussi restée dans son contenant d'origine.
- les cassettes audio et vidéo sont restées dans leur boîte mais mises dans une boîte cloche non-acide.
- les albums photographiques sont préservés tels quels.
Les trombones et agrafes ont été retirés. Beaucoup de documents sont abîmés par du scotch d'époque.

Les cotes de gestion O 118, T 711, U 133, V 138 et W 168 ont été ouvertes respectivement pour les affiches, photographies et négatifs, vidéos, cassettes audios et CD-ROM numériques.
 

Descripteurs

Entrées:  BAUMGARTNER PAPIER S.A. (CRISSIER) (Personnes\B)
  BAUMGARTNER ET CIE S.A. (LAUSANNE) (Personnes\B)
  papier - fabrication (Matières\P)
  STOUKY, BAUMGARTNER ET CIE S.A. (MANUFACTURE DE PAPIERS, LAUSANNE ET RENENS) (Personnes\S)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1372663
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises