PP 1131 Sybourg (famille de), 1400.01.01-2004.11.11 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1131
Titre:Sybourg (famille de)
Dates:1400 - 11 novembre 2004
Période de création:01/01/1400 - 11/11/2004
Niveau:Fonds
Importance matérielle:28 boîtes, dont 1 pour les photographies
Mètres linéaires:5,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Sybourg (famille de)
Historique archivistique:Tout le lot de la famille de Sybourg a été conservé à Villars-le-Grand. Au moment de la vente du domaine, la famille a conservé les documents, et a cherché une institution à même de pouvoir conserver ces éléments historiques. Ils ont été transmis directement de Caroline de Sybourg aux Archives cantonales vaudoises (avec la médiation du Musée militaire de Morges, en ce qui concerne la partie "Charles de Sybourg".
Modalités d'entrée:Lionel Pernet, Directeur du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, signale le 29 juin 2020 aux Archives cantonales vaudoises la mise en vente des lettres de Charles de Sybourg par un antiquaire au nom de la famille de Sybourg. Le Musée militaire de Morges est intéressé par un tableau et un costume, mais achète le lot de Charles de Sybourg, qui est transmis par vente aux Archives cantonales vaudoises le 9 décembre. Entretemps, Caroline de Sybourg a pris contact avec les Archives cantonales pour remettre le reste du fonds, qui arrive aux Archives cantonales vaudoises le 27 avril 2021 (pour cause d'épidémie de Covid). Les deux éléments sont donc réunis en un seul, l'étape du Musée militaire de Morges étant considérée comme un intermédiaire. Ils ont été livrés dans plusieurs boîtes, dont certaines ont été notées "Bahut Grand-mère".
Date d'entrée:09/12/2020
27/04/2021

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Les documents ont été triés par générations (voir arbre généalogique PP 1131/639), à partir d’Abraham Daniel de Sybourg (1). Les documents concernant les générations précédentes (soit des actes juridiques, tels qu’acquis et échanges de terrains, laud, et divers actes notariés) ont été rangés sous ce nom (PP 1131/1-9 et 31-43). Pour chaque génération, on retrouve les membres de la famille de Sybourg et certains membres de familles alliées (Tavel, Leenhardt, Johannot, Forel, Cramer, Mallet). Chaque couple ou chaque personne non mariée forme une série pour les lettres dont la personne est destinataire et pour les documents qui la concernent. La première génération comprend Abraham Daniel de Sybourg (1), son épouse Marie de Sybourg (2), ainsi que le père de sa belle-fille Béat Tavel (3). La deuxième génération est composée d’une part des enfants d’Abraham Daniel de Sybourg soit François de Sybourg (7), Octavie de Sybourg (9), Louise de Sybourg (11) et Jean Victor de Sybourg (10), et d’autre part de membres des familles Leenhardt et Johannot alliées aux de Sybourg par Caroline de Sybourg née Leenhardt (26). Dans la troisième génération se trouvent les enfants de François de Sybourg, soit Charles de Sybourg (22), Jules Victor de Sybourg (25) et son épouse Caroline (26), Julie (23) et son époux Auguste Forel (24), ainsi que les frères de Caroline de Sybourg, Nicolas Leenhardt (28) et Eugène Leenhardt (29). La quatrième génération n’est représentée que par le fils de Jules Victor de Sybourg, Louis Victor de Sybourg (34) et son épouse Elisabeth née Cramer (35). Deux des enfants de ces derniers constituent la cinquième génération : Auguste Antonin de Sybourg (37) et son épouse Élise née Dubois (38), et Hélène de Sybourg (42). La sixième génération rassemble deux des enfants d’Auguste de Sybourg : Alexandre Édouard de Sybourg (49) et Ellen (43) et son époux Eugène Cousin (44).
À l’intérieur des séries, les pièces sont classées par type de documents : d’abord la correspondance adressée à la personne en question, le cas échéant séparée en relations familiales, amicales et d’affaires, puis les documents juridiques, comptables et personnels. La correspondance familiale occupe une place importante pour la plupart des personnes, renseignant sur leur vie quotidienne et les principaux événements familiaux, avec parfois une correspondance assez importante, à l’exemple des 310 lettres de Caroline de Sybourg destinées à sa mère Mariette Leenhardt sur une période de 20 ans (PP 1131/197-215). On retrouve aussi beaucoup de lettres amicales, adressées notamment à d’importantes familles suisses ou étrangères, à l’exemple de la correspondance de Charles de Sybourg (PP 1131/191-309) ou de la correspondance entre Jean Victor de Sybourg et Frédéric-César de La Harpe (PP 1131/134, 136 et 137). La correspondance notamment avec des commerçants, des banquiers, des notaires ou d’autres membres de la famille témoignent des relations d’affaires nombreuses et de la gestion du patrimoine de la famille.
Une partie importante du fonds est composée d’actes juridiques et comptables passés par la famille tout au long des générations : surtout des actes liés à l’acquisition et l’aliénation d’immeubles, des reconnaissances et actes notariés de différents types, des partages d’hoirie ou de successions, des comptes, mais aussi des jugements, des actes de juges de paix ou des sentences baillivales. Parmi ces documents-ci se trouvent les plus anciens documents de la familiale, à titre d’exemple : un recueil d’acte avec lettrines ornementées établissant un partage entre plusieurs membres de la famille de Sybourg (PP 1131/647) ou l’acte de mariage d’André de Sybourg datant de 1589 (PP 1131/648). Bon nombre de documents renseignent sur la gestion du domaine familial de Villars-le-Grand, avec des actes juridiques, des inventaires de mobiliers, des plans ou des contrats liés aux champs ou aux vignes du domaine.
Dans plusieurs séries, en lieu du tri par type de document, c’est le contenu qui a servi au classement d'un ensemble de documents. Ainsi les documents relatifs au service militaire du Royaume des Pays-Bas par Charles de Sybourg ont été séparés des autres (PP 1131/326-334). On peut aussi citer la vente du domaine de Mornex (PP 1131/404-434), domaine appartenant à Jean Victor de Sybourg qui est ensuite passé à Louis Victor de Sybourg et qui a été vendu par la mère de ce dernier, Caroline de Sybourg, qui regroupent des lettres, des actes juridiques ou officiels (copie de testament, consultations d’avocat, actes de ventes, comptes).
Deux membres de la famille ont travaillé à la Cour impériale de Russie. Jean Victor de Sybourg, précepteur des grandes-duchesses Alexandra et Hélène, puis de Marie Pavlovna, a notamment été exilé de la Cour quelques temps, pour avoir aidé un autre précepteur suisse, David-Louis Du Puget, accusé d’espionnage pour le Directoire français suite à la Révolution, avant d’être réintégré (voir à ce sujet bibliographie au niveau du fonds). Il a obtenu des terrains et bâtiments en Pologne et une pension de la cour de Russie. Louise de Sybourg, gouvernante d’Anna Pavlovna, grande duchesse de Russie, a ensuite suivi la princesse en Belgique et aux Pays-Bas, où elle est décédée. Cela est attesté par les lettres et documents de Louise de Sybourg comprenant des lettres de la princesse de Russie Marie Pavlovna et de l’impératrice Marie Féodorovna (voir PP 1131/114-115 et voir aussi PP 1131/69), et de Jean Victor de Sybourg (voir PP 1131/124-126, 128 et 135).
De nombreux documents personnels complètent le fond familial : journaux intimes ou de notes, cahiers de voyages, avis de naissance ou de décès, photographies, tableaux, etc.
Les dernières séries regroupent des correspondances modernes sur les archives familiales, des informations générales sur la famille de Sybourg, des documents généalogiques sur la famille de Sybourg et la famille Leenhardt, les documents concernant directement la famille de Sybourg mais n’ayant pas pu être rattaché à un de ces membres et d’autres documents ne visant pas directement la famille de Sybourg.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Français; Hongrois; Néerlandais; Polonais; Russe

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires hors ACV:- Dictionnaire historique de la Suisse
- Geneanet.org (Sybourg, Leenhardt, Johannot, Cramer, Mallet, Tavel)
- Wikipédia
Bibliographie:- Danièle Tosato-Rigo (Université de Lausanne), "Précepteurs et gouvernantes suisses à la cour de Russie à l'ère des révolutions : autour de l'affaire Du Puget-Sybourg", xviii.ch 10/2019.
- Lionel Dumont, "La descendance de Louis-Michel Castelneau : formation et reproduction d'une élite montpelliéran au XIXe siècle", Annales du midi, 2008, pp. 379-398.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Le fonds a été reçu sous forme de paquets ficelés de lettres et de documents dans six cartons et une mallette, et de pièces éparses. Un gros travail de tri et de classement a été accompli par Angélique Monnier et Lucas Trottet, sous la direction de Raphaël Berthoud de mai à décembre 2021. Ce fonds a été trié, classé, décrit, coté et conditionné. Une cote T a été créée pour les photographies. Des doublons et des contenants ont été éliminés et un bordereau d'élimination a été rédigé. Certaines pièces déchirées ont été restaurées. Un borderau d'élimination a été rempli, celui-ci ne contient que des contenants anciens (malette en cuir, cartable, datant du XIXème siècle).
 

Descripteurs

Entrées:  SYBOURG (FAMILLE DE, ORIGINAIRE DE VILLARS-LE-GRAND ET PAYERNE) (Personnes\S)
  Villars-le-Grand (Suisse, VD) (Lieux\V)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1357419
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises