|
N 14 D 1/13/1/3 Cahiers d'élève, 1923-1927 (Sous-dossier)
Contexte de plan d'archivage |
|
|
Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 1/13/1/3 |
| Cotes anciennes: | CaCa/103-20e-bte 25 |
| ex-2816 |
| Titre: | Cahiers d'élève |
| Dates: | 1923-1927 |
| Période de création: | 1923 - 1927 |
| Niveau: | Sous-dossier |
| Importance matérielle: | 10 cahiers dans 4 enveloppes |
|
Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | 10 cahiers de l'élève, école primaire (commune de Chardonne) et Ecole normale de Lausanne: Enveloppe 1 (classe primaire supérieure, Chardonne): - Dictée, classe 1ère mixte, année scolaire 1923-1924; les dictées sont corrigées par différents camarades de classe (Marguerite Neyroud, Elisabeth Taverney, O. Amstein, Laurence Dutoit, Germaine D., Langenbach, A. Blanc, A. Musy, J.-L. Ducret). Le cahier commence 28 avril et se termine le 4 décembre 1923; - Composition, classe primaire supérieure, années scolaires 1923-1924 et 1924-1925 (début); rédactions et corrections; le cahier commence le 10 décembre 1923 et se termine le 23 mai 1924; - Composition, classe primaire supérieure, année scolaire 1924-1925 (suite du cahier 1923-1924); textes ("Notre course d'école", "Mon village", "Notre belle forêt", "A la ferme") et corrections, des formules de lettres et des exercices de correspondance ("Lettre d'anniversaire adressée par une soeur aînée à une soeur cadette, institutrice à l'étranger, pour la féliciter et lui donner des nouvelles de la famille", "Lettre à un syndic pour lui recommander un de ses ressortissants tomber dans la misère", "Lettre à un architecte"); le cahier commence le 24 mai 1924 et se termine le 8 décembre 1924; - Composition, classe primaire supérieure, année scolaire 1924-1925 (suite); compositions effectuées en dernière année de primaire supérieure, avec corrections; les travaux sont corrigés et évalués selon l'échelle 1 à 5, 1 étant la meilleure note; outre les compositions, on trouve un résumé d'une conférence sur les produits Maggi à laquelle la classe assisté le 7 janvier 1925. Le cahier débute le 8 décembre 1924 et se termine le 23 mars 1925. Enveloppe 2: - Calcul, classe primaire supérieure, année scolaire 1923-1924; contient solutions des problèmes et exercices numérotés du manuel utilisé, et que l'élève a effectués entre le 4 décembre 1923 et le 18 janvier 1924; - Arithmétique, classe primaire supérieure, année scolaire 1923-1924; contient solutions des problèmes et exercices numérotés du manuel utilisé, et que l'élève a traités entre le 18 janvier et le 21 février 1924; dès le 30 janvier 1924, la numérotation des exercices changent. L'enseignant a certainement proposé à ses élèves les problèmes donnés lors des examens annuels (1912-1919); Enveloppe 3: - Un cahier d'instruction religieuse protestante pour les années 1923-1924 (première année) et 1924-1925 (deuxième année). Le cahier commence par exposer le programme du cours pour les deux années, "Pour le Foyer", divisé en sept parties: "le rôle de la femme", "Les ennemis du foyer", "Les épreuves du foyer", "Ce qu'on peut faire pour son foyer", "L'Hôte du foyer", "La plus grande famille", "La Maison du Père". Lors de la deuxième année sont traités les thèmes du culte de la famille, du baptême, de la confirmation, des "principales différences entre le catholicisme et le protestantisme", des mariages mixtes (catégoriquement désapprouvés dans les notes), de l'Eglise nationale vaudoise, du culte public, de la Sainte Cène et la question de "Où vont les morts". Enveloppe 4 (Ecole normale): - 1 cahier de cours complet d'écriture anglaise. - Calligraphie, 2e cahier, non daté; ce cahier débute par un sonnet de Felix Arvers puis présente différents types d'écriture décorative; - Sciences, 1926-1927; cahier noir, quadrillé, la première page porte le titre "Expériences faciles à faire à l'Ecole primaire I" et met en exergue deux citations: "Instruire en recréant" de Montaigne, et, "L'expérience est la mère de la vérité" d'Henri Poincarré. Suit une mise en garde "Expérience à ne pas faire", puis sont présentées plus de 50 expériences qui reposent essentiellement sur l'utilisation de plantes, de l'eau et de l'air. En fin de cours, on trouve le journal de vers à soie, et celui de l'élevage des têtards. A la fin du cahier, apparaissent 5 tableaux ou répertoires: "Animaux vivants vus et étudiés en classe"; "Plantes déterminées et vues en classe"; "Collection carpologique (fruits ou baies)", "Plantes déterminées en 1927", "Minéraux vus en classe". |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch). |
| Langue: | Français |
|
| |
URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1347119 |
| |
Réseaux sociaux |
| Partager | |
| |
|