PP 1083/117 Arbalète (L'), 1916-1917 (Pièce)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1083/117
Titre:Arbalète (L')
Dates:1916-1917
Période de création:1916 - 1917
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 volume relié

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Journal artistique et satirique lausannois, bimensuel, publié par les Editions de la Tribune de Lausanne de juillet 1916 à décembre 1917.
Collection complète, reliée.
Extrait d'une notice de Jean-Philippe Chenaux ©: « Fondé et dirigé par les peintres et dessinateurs de presse Edmond Bille, Charles Clément, Victor Gottofrey et Maurice Hayward, futur revuiste du Théâtre municipal de Lausanne, ce périodique imprimé en couleurs par les Imprimeries Réunies de Lausanne veut « associer l'Art et la satire ». Il est destiné à « envoyer quelques flèches dans le gras de Nos Excellences de Berne et autres lieux ». Il vise large, puisqu'il a dans son collimateur « grosses nuques et larges galons, politiciens infatués, flics et bureaucrates, anciens et nouveaux riches, profiteurs de guerre ou contribuables apeurés », sans oublier Gonzague de Reynold, Maurice Muret et un rédacteur à la Gazette de Lausanne, Jean-Elie David, coupable d'avoir fulminé contre de « jeunes barbouilleurs se prenant pour des autorités morales ou politiques » qui « décochent à quiconque ne partage pas leurs mesquines rancunes de soi-disant carreaux d'une épaisseur boche ». Il s'agit par-dessus tout de « défendre les causes justes, les faibles, les opprimés », de « rester Suisses » et d'« être une manière de mémorial de ces temps troublés », ceux de la Grande Guerre. Au quatuor du début vient s'agréger toute une pléiade de dessinateurs talentueux, comme Cara, Eric de Coulon, Fontannaz, Maurice Goerg (auteur d'un numéro spécial), Ed. Grin, Huguenin-Boudry, Henry Meylan, Sennwald et Vincent Vincent. Balthasar (alias Roorda) y signe plusieurs billets. Des « pastiches éhontés » sont rédigés par un certain de Çeuilly, dit Rossié, successivement baron, comte, marquis et prince, nom qui fait référence à Eugène Rossier de Seuilly, animateur à Lausanne du Groupe franco-suisse d'Action française et de son organe Les Idées de demain (1911-1914).
Coll. complète offerte aux ACV (Fonds Chenaux, Jean-Philippe); BCUL: 1 vol. relié, 1916-1917; AVL: coll. incomplète; Jean-Pierre Chuard, « L'Arbalète (1916-1917) », in: Mémoire vive, Lausanne, 1 (1992), pp. 9-17.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1292071
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises