PP 966/520-566 Hôtes d'honneur, 1945-1999 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 966/520-566
Titre:Hôtes d'honneur
Dates:1945-1999
Période de création:1945 - 1999
Niveau:Dossier
Importance matérielle:47 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:De la sortie de la Deuxième guerre mondiale à la fin du XXème siècle, le Comptoir accueille de manière régulière un ou des hôte(s) d'honneur. Si c'est l'année 1945 qui marque l'arrivée de ce concept avec la présence de la France, il faut attendre 1948 pour que celui-ci se renouvelle. Il deviendra, dès lors, un rendez-vous annuel.
Mentionnons que nous incluons sous cette nomenclature une variété importante de documents: y est regroupé, par hôte d'honneur, l'ensemble des documents ayant trait à l'organisation de la journée dédiée, la mise en place du pavillon qui lui est lié, et plus largement tous les contacts (en Suisse ou à l'étranger) ayant participé à la venue dudit hôte d'honneur au Comptoir.

Si nous avons choisi le terme relativement neutre d'"hôte d'honneur", c'est parce que sous cette appellation assez large sont regroupés de bien différents types d'hôtes. Il s'agit majoritairement de pays (et même exclusivement, dans un premier temps). Sont outre cela représentées quelques organisations humanitaires (telles que l'UNICEF en 1970), des régions de pays limitrophes (comme l'Ain en 1990) ou encore, lors des dernières années figurant dans ce dossier, des partenaires de nature toute autre (la fleur en 1989, les PTT l'année précédente). Parmi eux, le cas de l'Armée (1981) et de la Loterie romande (1999) sont particuliers: l'ensemble des remarques liées au contenu faites ci-dessous ne s'appliquent pas à eux. Puisque ces dossiers ont été trouvés tout autre part que les autres lors de la donation, il est aisé de constater qu'ils n'ont pas bénéficié de la même structure-type.

Lors des premières années (1945-1955), le contenu et la structure des dossiers ne sont pas uniformes. Dès 1956, avec quelques rapprochements déjà les années précédentes, on assiste à une standardisation de la constitution des dossier d'archives des pays hôtes d'honneur. Les dossiers concernant les 75ème (1984) et 77ème (1986) éditions manquent.

Un certain nombre d'éléments se retrouvent dans la grande majorité des dossiers. S'il n'est pas fait mention de leur absence, il est important de prendre en compte le fait que chaque dossier comprend, en plus du contenu spécifié dans sa propre notice, les éléments suivants:
Correspondance avec les autorités suisses (à Berne et, lorsque celle-ci existe, au sein des ambassades des pays concernés); correspondance avec les autorités du pays hôte d'honneur (ambassade ou légation en Suisse et/ou dans un pays voisin, ou directement auprès des autorités du pays); notes internes et correspondance diverses liées à l'organisation générale (logement des hôtes étrangers, décorateurs, douanes, demandes de renseignements, organisation des journées, etc.); dîner officiel: liste des invités, plan de table, spécimen d'invitation, correspondance et répartition de la participation aux frais de réception; inauguration du pavillon: liste des invités, spécimen d’invitation, correspondance; plans du pavillon.
Plusieurs changement s'apportent à travers les années à cette liste, qui ne reste pas d'une stabilité absolue à travers une période de presque 50 ans. Il s'agit des éléments suivants:
1968:
- On cesse de trouver, à partir de l'année 1968, la "répartition de la participation aux frais de réception". Nous la sortons donc, dès cette année, de la liste des éléments présents par défaut dans chaque dossier que l'on trouve ci-dessus. Parallèlement à cela, il n'existe plus, dès lors, de correspondance classée spécifiquement comme relative au dîner officiel ou à la cérémonie d'inauguration du pavillon. Elles sortent ainsi toutes deux des éléments présents par défaut dès 1968.
- Toujours dès 1968, on ne trouve plus dans les dossiers les spécimens d'invitation (dîner et inauguration) de manière systématique. C'est ainsi leur éventuelle présence, et non plus leur absence, qui est signifiée dans la notice de chaque édition à partir de cette dernière.
1972:
- Dès l'année 1972, s'ajoute à cette liste un récapitulatif des contacts avant le Comptoir (document retraçant l'arrivée du pays en question au Comptoir depuis la première prise de contact avec les autorités de ce dernier).
- À partir de cette même année 1972, les listes des invités à l'inauguration du pavillon et au dîner officiel fusionnent: elles ne forment plus qu'un document. Ce dernier reste considéré comme figurant par défaut dans chaque dossier, comme l'étaient les deux listes séparées.
1981:
- À partir de 1981, on ne trouve plus de manière récurrente ni le récapitulatif des contacts avant le Comptoir introduit en 1972, ni le plan de table du dîner officiel. Là encore, on signale dès lors leur présence et non plus leur absence.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Langue:Allemand; Anglais; Chinois; Espagnol; Français; Hongrois; Italien; Néerlandais; Portugais
 

Descripteurs

Entrées:  hôte d'honneur (Matières\H)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1255935
 

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