N 14 D 4/1/2/23/1 Documents textuels, 1969 (Sous-dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 14 D 4/1/2/23/1
Cotes anciennes:EcEc/101-4f-bte 1
Titre:Documents textuels
Dates:1969, S.d. [1969]
Période de création:1969
Niveau:Sous-dossier
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Documents textuels publiés par les éditions du Fernand Nathan, Paris:
- Livret pédagogique de " La clé de l'écriture": brochure rose de 16 pages (14.5x19, Fernand Nathan, No 126. 825, non daté, copyrigth 1969) découpée en 5 parties principales commentées par l'auteur: A. Ecriture du corps; B. Ecriture du bras et de la main; C. Ecriture avec un instrument scripteur; D. Ecriture sur le cahier; E. Ecriture en mouvement. Ce livret annonce en introduction les principes et les points forts de la méthode d'écriture cinétique et notamment que les "techniques d'écriture précisent la latéralité, l'organisation dans l'espace, le sens de l'équilibre, la vitesse, la maîtrise de soi, l'adresse. Elles facilitent la relation enseignant - enseigné. Elles permettent le travail d'ensemble et le travail individuel. Elles ont l'avantage de pouvoir être utilisées par une majorité d'enseignants et avec tous les enfants (même en sérieuses difficultés motrices)". Il est ajouté "qu'il faut souligner qu'une technique n'est qu'un minstrument mis à la disposition de l'éducateur, pour lui permettre d'agir en sachant clairement ce qu'il fait, lorsqu'il sent la que la situation, les relations qu'il a avec les enfants permettent une action. On n'applique pas une technique n'importe quand, avec n'importe qui, de n'importe quelle façon. Elle est toujours incluse dans une relation humaine, elle est aussi un moyen d'établir cette relation.. Il est nécessaire de faire acquérir à l'enfant une précision des tracés et un rythme suffisamment rapide pour le libérer des servitudes motrices au profit de l'effort intellectuel. L'écriture n'est pas un acte naturel, de tous les enseignements elle est certainement un des plus ingrats". Datation selon copyright
- "La clé de l'écriture", deux exemplaires du cahier de l'élève. Brochure de 32 pages (In-8°, couverture. ilustrée en couleur). Préface de Raymond Toraille (1922-2015), inspecteur général de l'instruction publique (Education nationale en France), qui évoque "une conception renouvelée de l'apprentissage de l'écriture" et remarque que Josiane Jeannot "a su élaborer un ensemble de techniques essentiellement gestuelles dont les principes peuvent être dégagés très sommairement: organisation dans l'espace [...], développement du sens du rythme [...]. A partir de ceux deux principes se développe harmonieusement une pédagogie active qui mobilise constamment l'attention et l'intérêt des enfants. L'écriture n'est plus un exercice formel et mécanique. Elle devient un mode d'expression ett, en tant que tel, elle met en oeuvre toute la personnalité de l'enfant dont elle contribue à assurer le développement. Méthode nouvelle, méthode active, la méthode de Madame Jeannot est aussi une méthode progressive, s'appuyant sur une détermination rigoureuse des acquisitions".
- Notice pour la préparation à l'écriture par le mouvement et l'entraînement graphique, et, l'utilisation du matériel audio (disque 45 tours) sous forme de 10 fiches cartonnées recto-verso (18x18 cm) avec schéma et explications des exercices. L'auteur nous signale par ailleurs les fonctions de chaque titre enregistré: "La valse de l'écriture" (Face A), et, "La ronde du petit chien" et "La danse de l'amitié" (Face B).
Discipline FVPS: écriture.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Notice 11558 de l'inventaire FVPS Casernes.pdf. Un des cahier de l'élève est don de Mme Kunz en 1999.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1254369
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises