K VIII c Service des hospices, 1945-1958 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:K VIII c
Titre:Service des hospices
Dates:1945-1958
Période de création:1945 - 1958
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:7,50

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Service des hospices
Historique archivistique:Les documents sont tous contenus dans des cartons, classeurs ou se présentent sous forme de volumes.
Modalités d'entrée:Ces archives ont été versées le 12 décembre 1967 par le Service de la santé publique et conservées jusqu'en 1985 dans la dépendance des Archives cantonales vaudoises à Moudon.
Date d'entrée:12/12/1967

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Service des hospices : comptabilité du Département de l'intérieur (1945-1958) et de l'établissement thermal cantonal de Lavey-les-Bains (1947-1955).

On trouve les documents suivants dans les divers dossiers:
- Comptes budgétaires: les fiches comptables relatives à tout ce qui dépend du Département de l'intérieur.
- Comptes spéciaux: les pièces justificatives et les fiches de comptes récapitulatives de la gestion des fonds des Hospices, de l'Hôpital cantonal, de diverses fondations.
- Journaux comptables: les feuilles donnent les renseignements suivants: date, comptable payeur, No titulaire, libellé, c.c. dépenses, recettes, disponible, rubrique.
- Journaux des traitements (ils sont nommés "traitements", "journal des salaires" ou "journal des traitements": ils contiennent les renseignements suivants: mois, traitements, allocations familiales, allocations complémentaire, total brut, retenues (AVS, caisse de pension, caisse de prévoyance), net à payer, nom et prénom.
Les questionnaires dont il est question dans les pièces diverses sont ceux que devait remplir toute personne en fonction dans l'administration cantonale vaudoise; il s'agit de renseignements d'état civil.
En ce qui concerne les fiches de comptes de Lavey-les-Bains, les renseignements fournis sont les suivants:
- année,
- classe 0: comptabilité budgétaire
- classe 1: immobilier, fonds propres
- classe 2: approvisionnement
- classe 3: Hôtel
- classe 4: Hôpital
- classe 5: Bains
- classe 6: source
- classe 7: domaine
- classe 8: frais d'exploitation à répartir
-classe 9: résultats
Chaque dossier comporte aussi le budget de l'année.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre (délai de protection échu).
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- K VIII (Département de l'intérieur et Service de l'intérieur), en particulier:
-- K VIII 5: Comptes (1930-1944)
-- K VIII 6: Situations (1940-1945)
- K VIII a (Secours publics),
- K VIII b (Police sanitaire),
- K VIII d (Hospices),
- K VIII e (Hôpital cantonal),
- K VIII f (Service sanitaire cantonal)

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Répertoire numérique dressé par Anne-Marie Brisson, sous la direction de Michel Depoisier, novembre 1999 - janvier 2000. Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA par Carole Laubscher en janvier 2017.
Les documents se trouvaient dans des cartons, des classeurs ou des volumes qui ont été répertoriés et laissés en l'état.
Un certain nombre de dossiers de la comptabilité du Département de l'intérieur ont été supprimés; il s'agit notamment de pièces comptables, de talons de chèques postaux, de quittances de caisse et de carnets de caisse.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000011838.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  [comptes] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  VAUD. DEPARTEMENT DE L'INTERIEUR (1803-1970) (Personnes\V)
  VAUD. SERVICE DES HOSPICES CANTONAUX (Personnes\V)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=11838
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises