PP 1068/421 Correspondance entre l’abbé Jean Sainsaulieu et dom Jacques Winandy, 1967-2017 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1068/421
Cotes anciennes:A 10.22
Titre:Correspondance entre l’abbé Jean Sainsaulieu et dom Jacques Winandy
Dates:S.d. [1967-2017]
Période de création:1967 - 2017
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Comprend la correspondance entre l’abbé Jean Sainsaulieu et dom Jacques Winandy, abbé de Clervaux (Grand-Duché de Luxembourg) au sujet du statut canonique des ermites, (conservée aux archives de l’érémitisme à Reims, sous la cote I.5.w; cf. aussi PP 1068/418), soit:

- 1. Lettre de J. Winandy à J. Sainsaulieu datée de Rome le 9 11 1954, remerciant pour l’envoi d’une « mise au point » (soit l’article du Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques, paru en 1954, soit éventuellement l’article intitulé « Recherches sur la condition canonique des ermites », dans L’année canonique. Recueil d’Etudes et d’informations, Paris, Letouzey & Ané, t. II, 1953, p. 410-415), et commentant la situation de deux ermites liés à des couvents, Solesmes et Clervaux, et s’interrogeant sur la condition des ermites laïques, non rattachés à un ordre religieux;
- 2. Carte de J. Winandy à J. Sainsaulieu, Clervaux, 9 juillet 1955, lui proposant de loger à Clervaux et de rencontrer le P. Jean Leclercq, qui vient de publier un article sur Pierre le Vénérable et l’érémitisme clunisien;
- 3. Lettre de D. J. Winandy à J. Sainsaulieu du 3 février 1956, au sujet de l’article de J. S. intitulé « Du côté des ermites », paru dans Vie Spirituelle, t. XCIV, 1956, p. 197-200, évoquant nommément 6 ermites bénédictins (dont le P. Hugues Delogne à Longeborgne) dont les abbés sont bien embarrassés par leur statut incertain;
- 4. Lettre de J. Sainsaulieu à J. Winandy, du 5 février 1956, au sujet de l’érémitisme bénédictin, faisant état de ses contacts avec les ermites évoqués par J. W. et signalant d’autres exemples d’ermites, qui montrent un véritable mouvement de renaissance de l’érémitisme; discute une proposition de J. Winandy d’unir les arguments des réguliers et des séculiers, ce qui serait intéressant du point de vue spirituel, mais non canonique, les traditions étant différentes; importance des travaux historiques et de leur diffusion pour réhabiliter la vie érémitique dans l’esprit des théologiens et des canonistes; propose de renouveler le contact avec des revues de droit canonique, dont le Monitor ecclesiasticus, qui veut des textes en latin; utilité des travaux de dom J. Leclercq s’ils sont publiés à Rome; il faut commencer tout de suite, et en particulier publier un digest en latin de l’article de J. Winandy paru dans la Vie spirituelle d’octobre 1952; recourir à dom Doyère; mention d’ « ermites syndiqués » qui font le siège du Monitor ecclesiasticus pour que le cas français devienne une règle universelle, ce qui n’est pas forcément souhaitable: « quand une législation survient, l’érémitisme est touché à mort. Les vocations s’orientent autrement … »; incite son correspondant à se méfier des canonistes; évoque les abbés de Prinknash qui ont des « demi-reclus »;
- 5. Lettre de J. Winandy à J. Sainsaulieu du 7 février 1956, précisant sa pensée au sujet de la réglementation canonique sur les ermites qu’il souhaite, notamment au sujet de la situation des ermites bénédictins, qui embarrasse leurs supérieurs;
- 6. Lettre de J. Sainsaulieu à dom J. Winandy du 9 février 1956: les cénobites voulant vivre en solitaires doivent renoncer à leurs privilèges canoniques, afin de préserver la discipline de la communauté: c’est le sens de l’ex claustration. Il faut prévoir aussi des retours en communauté, par exemple par le biais de la liturgie, tous les semestres: aussi l’ermite-moine ne doit-il pas s’installer trop loin du monastère; mise en garde contre une réglementation trop générale de tous les profès; diverses solutions proposées; se référer à la tradition pour que la nouveauté du statut ne choque pas; l’exemple de l’Orient, notamment du Mont Athos, peut être utile (contacts de J. Sainsaulieu avec un ancien ermite du Mont Athos); en Occident l’exemple des Baléares, congrégation très fervente, une dizaine d’ermitages à Majorque et à Minorque, dont les titulaires sont tenus en haute estime par leur évêque; mise en garde sur l’évolution du sens du mot « érémitique » de déserticole à solitaire: « on ne peut laisser croire de façon générale que la solitude soit un moyen de sanctification. » « Les exemples des ermites anciens ne sont pas applicables à cette psychologie. » Distinctions fondées sur l’étude et sur l’expérience.

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Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

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URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1142182
 

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