P Loys 2655 Spécification de la moitié de la majorie et de toute la porterie de Lucens faite par noble Aubert Loys, donzel, de Lausanne et comajor de Lucens, fils de feu spectable Don Etienne Loys, docteur en droits et coseigneur de Marnand et de Middes et aussi Ferdinand, Etienne et Pierre Loys,

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Loys 2655
Titre:Spécification de la moitié de la majorie et de toute la porterie de Lucens faite par noble Aubert Loys, donzel, de Lausanne et comajor de Lucens, fils de feu spectable Don Etienne Loys, docteur en droits et coseigneur de Marnand et de Middes et aussi Ferdinand, Etienne et Pierre Loys, ses frères mineurs, lesquels ont prêtés fidélité et hommage noble et lige aux magnifiques et redoutables seigneurs de Berne, supérieurs des seigneurs de Lausanne, en la cour du bailli de Lausanne Sébastien Naguilly, pour les biens reconnus précédemment par noble Perrod de Villarsel et ensuite par noble Jean, fils de noble Mermet de Villarsel et successivement par François de Villarsel et finalement par D. Etienne Loys. A savoir:
1. la moitié de la majorie de Lucens indivisé avec noble Jean de Villarzel, seigneur de Delley, fils de noble Jean, fils de noble Boniface, fils de noble Aymonet avec la moitié des fruits, émoluments, droits, obventions qui sont la moitié des clames de 6 deniers, la moitiéde 5 sols, les bans de 60 sols.
2. la moitié de trois sols des obventions du mois de mai.
3. le droit, pour la moitié, de vendre le vin durant tout le mois de mars dans la châtellenie de Lucens.
4. la moitié de l'avoinerie outre Broye dans tous les villages de la châtellenie de Lucens, excepté de celui de Courtilles, à savoir une coupe d'avoine par feu.
5. la moitié de l'avoinerie à Villard-Bramaz dans la châtellenie de Villarzel.
6. les Mayor scellent les mesures de blé et de vin et les aunes dans la châtellenie de Lucens.
7. la moitié de la majorie de Villard-Le-Contoz que François Gantin tient, moyennant cinq sous pour le "ressit" duquel fief sont les clames de six deniers.
8. une maison sous directe domaine située au bourg de Lucens, joute la chapelle Sainte Agnès à bise, la rue à occident, la maison des hoirs de Jean de Baulmes à vent.
9. les ténements de Ite et Clémence de Lucens, de Renard de Lovatens, la terre de Gottaz, à "Sidelies", les bois de Charmettaz au-dessus du village de Hennyes, et toutes les terres qui tenaient les nobles Perrod et Henri de Villarsel au territoire de Marnand joute le chemin par lequel on va de Villarsel à Montagnyez.
10. une terre à Lucens en Davyens où court la Broye.
11. une terre en Champletier.
12. la moitié d'une oche près de la Cerjolaz.
13. un denier de cens dû par les hoirs de Jaques Rod de Lucens.
14. D'autres cens dues par Pierre Beysettaz de Lucens par Claude Tissod et Gorgia Rospraz, par les hoirs de Jaques Clot de Prevondeyn, par Claude Clot, par les hoirs de Pierre de Curtilles, par Mermet, gendre de Rolet Grivet de Curtilles. Jean Lechoiyre, Jean Pichonat.
15. deux poses de terre sur la Faye de Lovatens.
16. un pré à Lovatens en la Molleyres.
17. une demi-pose en Gisserens.
18. la moitié de deux poses de terre en Servolant.
19. le quart des Planchettes.
20. deux bois de 6 poses entre la [?]aye et Verrey.
21. deux poses es Grenet allias Oujoz.
22. les cens dues par François Frossard de Brenles par Claude et Jean de Sersens, par Pierre Grivet de Prévonloux pour différentes terres sont une sous loz Séant, une autre en Sunillens, une au Four (forno) ouz Gex, une en Briscot, une auz Rot
23. des cens dues par Pierre Jean Guillaume et Jaques Tontrey allial Paccaux.
24. une pose de terre en Asson. Des cens dues par Claude douz Russel alias Gremon de Chesalles et une pose de terre au territoire de Chesalles, lieu dit eys Divisiez alias En Asson le Pra, soit eys Promasson.
25. des cens dues par Pierre Bicholleys de Chesalles, pour une terre en Platel, par Antoine Brochon, par Jean Bel.
26. une demi-pose de terre sous... douz Mellerey, joute la terre que tient Antoine Rogegotaz.
27. un clos au Fenage de Curtilles joute le ruisseau.
28. des cens dues par Pierre de Soucens, par les hoirs de François Ducis de Villars Bramaz par Jaques et François Cachyn alllias Rogegotaz Cerniat.
29. Cens dues par Pierre Cocquiyn demeurant à Chastonaye jouxte la terre qui fut de Nicod Phisicans.
30. Le même Aubert Loys reconnaît tenir des redoutés seigneurs de Berne comme suprêmes seigneurs de Lausanne, en fief lige l'office de la Porterie-porterie et ganitoriaux du Bourg de Lucens avec toutes ses dépendances soit une maison au bourg du château de Lucens, jouxte les murailles de la ville à orient, la rue tendant du château de Lucens à bise, un verger situé au bourg de Lucens jouxte les murailles à orient et à vent, le lieu appelé laz Rochyz et les murs douz. Russel à occident.
31. les droits et usages de la Porterie, soit une gerbe de blé et un quarteron de froment de tous les hommes libres et un denier soit un "cognioz" de la valeur d'un denier de tous les feux revient à l'hôpital du château de Lucens, toutes les têtes des boeufs et des vaches qui entrent tués par la porte du bourg.
Notaire: Jean Gignilliat.
Dates:1538 juillet 18
Période de création:18/07/2012
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 pièce physique

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Provient de l'inventaire de Maxime Reymond, pages 24-27.
 

Descripteurs

Entrées:  LOYS (PIERRE DE, EPOQUE 1532-1541) (Personnes\L)
  LOYS DE CHESEAUX (FERDINAND DE, DIT FERRAND, ALLIE DE GOUMOENS ET CHAMPION, BOURGMESTRE DE LAUSANNE, 1511-1571) (Personnes\L)
  LOYS DE DENENS (AUBERT DE, SEIGNEUR DE DENENS, 1510-1563) (Personnes\L)
  NÄGELI (SEBASTIAN, CHANOINE DE NEUCHATEL, PREVOT A BERNE ET BAILLI DE LAUSANNE, VERS 1490-1549) (Personnes\N)
  LOYS (ETIENNE DE, EPOQUE 1538) (Personnes\L)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1136683
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises