P Loys 4038 Sentence de Claude Mayor, donzel, chatelain de Montreux, entre noble Guillaume Musard, bourgeois de Lausanne, et Etienne Loys, citoyen lausannois, docteur en droits, au sujet de l'héritage d'Antoine Bernard, fils de Guillaume, bourgeois de Vevey, donzel. Antoine Bernard, fils de Guilla

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Loys 4038
Cotes anciennes:1798
Titre:Sentence de Claude Mayor, donzel, chatelain de Montreux, entre noble Guillaume Musard, bourgeois de Lausanne, et Etienne Loys, citoyen lausannois, docteur en droits, au sujet de l'héritage d'Antoine Bernard, fils de Guillaume, bourgeois de Vevey, donzel. Antoine Bernard, fils de Guillaume, avait institué pour héritiers ses fils Girard et Antoine, leur substituant ses filles Johannette, Guillermete et Marie, substituant à ses dernières noble Nicod Musard de Vevey et à ce dernier sa nièce Agnès, femme de Claude Fornier de Vevey. Suit le texte du testament du 27 février 1443. Antoine, fils d'Antoine Bernard, testa en faveur de son frère Girard, écuyer et maître d'hôtel du duc de Savoie, celui-ci testa à son tour à son tour à Gex le 25 juin 1476 (suit le texte du testament) faisant héritière sa mère Jaquete, fille de noble Rodolphe de St Martin et veuve d'Antoine Bernard, lui substituant noble Henri de Tavel, fils de sa soeur Marie Bernard, et Gaspard et Marguerite de Chalanderia deMontreux, fils de son autre soeur Johanete Bernard, leurs substituant François et Louis Musard de la Tour de Peilz. Girard de Chalanderia, ayant hérité des biens de Antoine et Girard Bernard, les échange conte d'autres avec noble François de Paleria de Saint Symphorien de Chexbres et celui ci les céda à Etienne Loys, à qui Guillaume Musard, fils de Louis Musard les réclamait. La sentence maintient les dits biens à Etienne Loys, à charge pour lui de verser 100 livres à noble Guillaume Musard, assigné sur le mas de vigne des Bernard en Plan Challyer. Ces biens consistent en une maison avec grange et verger en Plan Challyer, paroisse de Montreux, un mas de terre et vigne au même lieu, un mas de prés au même lieu, le rau de Burier à occident, un pré et champ en Rovinolaz en Chantune, un au pré de la Fontannaz, une plantation de noyers devant le moulin de la Fogy. Etienne Loys agit dans un acte de 1504, cité, au nom de ses enfants mineurs, Hector, Annibal, Jean Loys; dans un acte de 1513 au nom de ses fils Hector et Jean Louis; en 1513 Jean Louis agit aussi au nom de son père.
Dates:1513 samedi après le dimanche de Quasimodo
Période de création:01/01/1513
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin composé de 7 parchemins formant 1 pièce physique

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ce parchemin mesure 4,10 m.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Provient de l'inventaire de Maxime Reymond, pages 15-16.
Une autre analyse se trouve dans l'inventaire de Jean-Philippe Loys de Villardin, page 213.
 

Descripteurs

Entrées:  LOYS DE MARNAND (ETIENNE DE, ALLIE GAUTHEY ET DE CERJAT, SEIGNEUR DE MARNAND, JUGE EPISCOPAL EPOQUE 1462-1537) (Personnes\L)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1136661
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises