|
N 14 D 1/13/15/2 Cahiers d'école et fiches, 2001-2008 (Sous-dossier)
Contexte de plan d'archivage |
|
|
Zone d'identification |
| Cote: | N 14 D 1/13/15/2 |
| Titre: | Cahiers d'école et fiches |
| Dates: | 2001-2008 |
| Période de création: | 2001 - 2008 |
| Niveau: | Sous-dossier |
| Importance matérielle: | 16 cahiers, 1 fascicule, 1 brochure et 176 feuilles dans 21 enveloppes et 1 chemise cartonnée, 2 reliures pour documents perforés |
|
Zone du contenu et de la structure |
| Contenu: | Cycle initial (CYN), école enfantine, début CP, 2001-2003: - "Mon dossier d'apprentissage 2002", cahier oblong No 13 (alternance page blanche, pages lignées large, CADEV No 90360) alternant fiches, écriture, photographies et dessins de l'élève. On y trouve un compte rendu de visite au Zoo Knie, des résumés d'activités, fête de Noël, "Cette année à l'école j'ai appris". - Abécédaire constitué de fiches perforées (1 par lettres de l'alphabet) accompagné de quelques feuilles complémentaires d'exercices et de jeux (relier les lettres, reconnaître la première lettre). - Pré-écriture 2, cahier oblong No 13, comprenant dessins et travaux d'écriture, 10 septembre 2002 au 5 avril 2003. - "Lettres", cahier oblong No 2 (pages lignées avec marge, illustration écureuil page de couverture, CADEV No 91189) contenant les exercices d'écriture principalement pour les lettres A à G, 8 janvier au 6 novembre 2002. Une illustration colorée par l'élève figure pour chaque lettre. Une peinture a été collée sur la page de couverture laquelle, déchirée, a été "raccommodée avec du scotch. - Ecriture 2, cahier oblong No 2, novembre 2002 à avril 2003. - "Chiffres mai 2003", cahier oblong No 2 avec exercices d'écriture de chiffres et représentation. Plusieurs pages illustrées et les dernières ont servi pour des exercices d'écriture des dernières lettres de l'alphabet (u-z), 9 avril au 2 juillet 2003. - Poèmes, cahier oblong (pages blanches, CADEV 3441. 01) dans lequel l'élève a collé fiches de textes ou chansons. Une page sur deux contient un dessin ou une illustration imprimée colriée par l'élève, 8 octobre 2001 au janvier ou février 2003. - Dessin, cahier oblong No 13, 28 août 2001 au 31 mars 2003. - "Projet", petit dossier constitué d'une page de couverture et de 5 feuilles perforées et reliées par un fil laine jaune, et, contenant des exercices en lien avec des désirs de l'élève: "J'aimers apprendre l'allemand" (vocabulaire), "J'aimerais apprendre à écrire mon prénom en lié" (écriture) ou encore "J'aimerais apprendre à dessiner un cheval". Dossier constitué en mars 2003. - 10 dossiers constitués de fiches perforées mêlant exercices et jeux pour apprentissage de lecture et des nombres, écriture, observation, orientation et repérage dans l'espace, chants et poèmes, graphisme. On y trouve plus rarement des programmes de travail ("Mon contrat de travail de Pâques") ou des commentaires de l'enseignante. Tous les dossiers ont une page de couverture illustrrée par l'élève et qui porte parfois un titre: "Calinours", "Les chiffres", "Le chien", "Le lapin", "zoo". Pour chaque dossier, la couverture et les fiches étaient rassemblées par des attaches parisiennes qui ont été supprimées. Les fiches sont souvent datées par un tampon indiquant le jour exact, de 2001 à 2003. - Fiche recto verso consacrée d'un côté à la vie de l'élève depuis sa naisance (on y apprend qu'il entre au CP en 2002), et, de l'autre côté des informations sur la famille (arbre généalogique remontant de l'élève jusqu'à ses grans-parents). L'élève a collé un dessin ou une peinture sur la couverture de la plupart des cahiers. Classe 1 P, année 2003-2004: - Ecriture, cahier No 3 (pages lignées avec marges, illustration lièvre brun page de couverture, CADEV No 91235). Les fiches d'exercices pour l'écriture des lettres de l'alphabet ont été collées dans le cahier qui n'est pas daté. - Ecriture, cahier oblong No 2A (pages lignées avec marge, illustration blaireau page de couverture, CADEV No 91197é). Une page est datée du 28 août 2003. - "La main apprivoisée", cahier d'écriture et graphisme pour les élèves du 1er cycle, CYP1. Cette brochure éditée par la CADEV (No 40851) pour le Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud comprend 56 pages destinées aux exercices d'écriture des lettres minuscules et des chiffres. - Vocabulaire, cahier No 3 constitué de fiches d'exercices qui ont été collées dans le cahier. - Poésie, cahier No 4 (pages quadrillées, illustration chevreuil et faon page de couverture, CADEV No 91243), textes imprimés collés, illustrés par dessins de l'élève. - Mathématiques, cahier No 3 constitué de fiches d'exercices qui ont été collées dans le cahier avec apprentissage des nombres de 1 à 9. Un deuxième cahier No 3, portant étiquette avec la mention "Lecture", a été utilisé sur une seule page pour un exercice de calcul, "les doubles". - Fichier Mathématiques 1 P. Classeur orange étroit comprenant les fiches de l'élève "Mathématiques" pour première année, créés par Erwin Ging, Marie-Hélène Sauthier et Elisabeth Stierli et éditées par la COROME (Commission romande des moyens d'enseignement et d'apprentissage). Il s'agit d'une deuxième réimpression de 2001 de l'édition de 1996. D'autres fiches ont été ajoutées et mélangées à ce fichier: exercices, jeux, calcul mental, "fiches de semaine", fiches 2P, récapitulatifs de module (objectifs à atteindre); la présentation de ces fiches complémentaires varient, certaines provenant d'autres fichiers (ex:"Calcul mental au cycle 2", collection Mosaïque, éditions Hatier), d'autres ayant certainement été conçues par l'enseignante. Ce fichier a régulièrement été contrôlé par l'enseignante. Pour des questions conservatoires, le classeur a été remplacé par une reliure à documents perforés. L'ensemble des cahiers est couvert de papiers à motifs variés. Classe 2 P: - Fiches de lecture, apprentissage de l'alphabet, 2P, sans date. Les feuilles perforées étaient reliées par un unfil en laine jaune; elles sont désormais rassemblées par une reliure pour documents perforés. - "Mon dossier des verbes en 2 P", cahier de conjugaison sous forme de carnet à spirale (format 15x21 cm) contenant des fiches d'exercices pour l'étude des verbes en "ER", les verbes "AVOIR" et "ÊTRE", les pronoms. - Enseignement religieux: "D'Abraham à Joseph. Le temps des patriarches", livre de l'élève, 2ème année, paru aux éditions Enbiro (Enseignement biblique et interreligieux romand), réimpression 2001. L'élève intervient directement dans le livre (réponses aux questions, jeux). Illustrations et photographies accompagnent les textes et exercices. L'ouvrage de 64 pages propose un programme constitué de 24 petits chapites et préparé par Lucie Desarzens, Martine, Chabert, Françoise Monier-Quillet, Dorothée Staempfli - enseignantes - et le théologien Marcel Piguet. Classes 5. 5 et 6 P, CYT 1-2: - Math, cahier 11A (pages quadrillées, illustration Coppet bourg médiéval sur couverture, CADEV 91332) contenant fiches d'exercices et livrets de multiplication. Des plans de travail Math pour les thèmes 1, 2 et 6 du CYT1 figurent sur plusieurs pages du cahier. Les compétences visées: "Se repérer dans le plan", "calculer des opérations avec des nombres naturels et trouver des procédures personnelles pour des activités de recherche", "diviser des nombres naturels et résoudre des problèmes de partage"; une série d'objetifs est également indiquée. Sur une des pages, l'élève a collé une fiche publicitaire pour le site internet www. gomaths. ch lequel aide à préparer aux examens d'admission. Dans la deuxième moitié du cahier, l'élève a place le plan de travail pour la classe 6, CYT II, thèmes 1, 2, 3, 6, 7 et 9. Classe non définie: - Fiches "Le Petit bleu": fiches d'orthographe, de conjugaison et de grammaire conservées dans des pochettes plastique et classées dans un petit classeur bleu. Sauf une page A4, le format de ces fiches imprimées est de 15x21 cm (LxH). Des annotations de l'élève y figurent. La datation d'édition de ces fiches varient 2002-2003, 2007 et 2008. Ces documents sont désormais conservés dans une enveloppe. Classes 7e, 8e, 9e: - "Activités en vocabulaire, 7e, 8e, 9e", manuel de 223 pages réalisé par Francine Clavien, Sonia Guillemin, François Jolidon et Christine Sözerman, et, éditée par la Direction générale de l'enseignement obligatoire du canton de Vaud (2007, 2e édition, No CADEV 110949). Ce manuel, reliure spirale, est composé d'un avant-propos, d'une introduction consacrée à "A quoi sert le vocabulaire", de 16 chapitres dont les thèmes sont étudiés sur une ou progressivement plusieurs années, et d'un glossaire (pp. 222-223). L'élève effectue des exercices directement dans le manuel. Le vocabulaire est défini comme un "outil essentiel pour améliorer l'expression écrite et orale". A la fin de chaque chapitre, une évaluation permet à l'élève de tester ses connaissances et mesurer ses progrès. Parmi les activités de recherche proposées on trouve des mots croisés ou fléchés, des devinettes, des rallyes. (Cf. Avant-propos). |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
| Règles d'accès: | Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch). |
| Langue: | Français |
|
| |
URL vers cette unité de description |
| URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1097870 |
| |
Réseaux sociaux |
| Partager | |
| |
|