P Loys 1301 Attestation de noblesse. Nous soussignés, à la requête de Monsieur Albert de Loys, officier de cavalerie au service de S.A. Rgte le Grand Duc de Hesse déclarons et certifions que la famille de Loys depuis fort longtemps établie à Lausanne appartient au nombre des familles nobles du Pay

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Loys 1301
Titre:Attestation de noblesse. Nous soussignés, à la requête de Monsieur Albert de Loys, officier de cavalerie au service de S.A. Rgte le Grand Duc de Hesse déclarons et certifions que la famille de Loys depuis fort longtemps établie à Lausanne appartient au nombre des familles nobles du Pays de Vaud depuis au moins 4 siècles, que son existence nobiliaire n'a point été contestée, soit dans le Pays de Vaud soit en Savoie, où l'une des branches était établie, qu'elle a possédé, dans ces deux pays et pendant longtemps nombre de terres seigneuriales avec juridiction telles que Marnand, Trey, Montet, Villardins, Correvon, Orsens (Cheseaux), Cheseaux, Le Bochat, Denens, Middes et autres, qu'elle a également possédé des offices héréditaires entre autres celui du vidomnat de la Ville de Moudon, qu'elle a fourni à la ville de Lausanne. Grand nombre de magistrats et plusieurs jurisconsultes distingués, que plusieurs de ses membres se sont illustrés dans la carrière des armes qu'elle a des alliances directes avec peu près toutes les familles nobles de ce pays, en un mot qu'elle possède toutes les qualités requises pour être estimée noble et considérée comme telle. Aussi leurs Excellences de Berne lors de la révision de la Nblesse du Pays de Vaud vers la fin du 17ème siècle, l'ont elles maintenue dans son état de noblesse et les Princes de Savoie ont ils également reconnue noble celle des branches de cette famille qui était établie dans ce pays là où elle possédait la baronnie et la Bâtie.
Nous certifions encore que Monsieur Albert de Loys est fils de Monsieur Louis de Loys et de Madame Emilie née de Haller, sa femme, fils lui-même de Monsieur Jean Samuel de Loys et de Madame Pauline née de Chandieu, la dernière de l'ancienne et illustre famille de ce nom et qu'il appartient à la branche de la famille de Loys qui possédait la seigneurie de Middes.
En foi de quoi, nous nous sommes signés à Lausanne le 22 avril mil huit cent quarante cinq et avons corroboré notre signature en apposant le cachet de nos armes.
Le Baron Henri de Blonay, Le Baron Fred. de Gingins, Baron A. de Senarclens Grancy, le Baron Charles de Gumoens, Louis de Charrière, chambellan de S.A. Rgte le Grand Duc de Hesse.
Dates:1845 avril 22
Période de création:22/04/1845
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 papier

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Provient de l'inventaire de Maxime Reymond, pages 260-262.
 

Descripteurs

Entrées:  LOYS DE CORREVON (ALBERT DE, 1820-1856) (Personnes\L)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1088031
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises