P Loys 199 Contrat de mariage entre, d'une part, Esaïe de Chandieu, écuyer, seigneur de Chabottes, fils de feu Antoine de Chandieu, seigneur de Polle et de Chabottes, et de feue Françoise de Fellins, dame de Folle-Ville en Beauce, et, d'autre part, Marie de Dortans, fille de feu Albert de Dortans,

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Loys 199
Titre:Contrat de mariage entre, d'une part, Esaïe de Chandieu, écuyer, seigneur de Chabottes, fils de feu Antoine de Chandieu, seigneur de Polle et de Chabottes, et de feue Françoise de Fellins, dame de Folle-Ville en Beauce, et, d'autre part, Marie de Dortans, fille de feu Albert de Dortans, seigneur de L'Isle en Pays de Vaud, et de Dorothée de Loriol, sa curatrice (1614 avril 1er. Château d'Asnières.).
Esaïe de Chandieu et Marie de Dortans promettent de se marier selon le rite réformé. Jean de Chandieu, seigneur dudit lieu et de Polles, fils aîné et héritier universel d'Antoine de Chandieu et de Françoise de Fellins, remet à son frère Esaïe la terre et seigneurie de Chabottes dans le bailliage de Mâconnais, avec ses biens, ses revenus, "la rente et vaulx mazillie", la maison, le verger, les vignes et les biens qui furent dudit Gay. Moyennant quoi, Esaïe de Chandieu renonce à toutes prétentions sur la succession de son père et de sa mère, réserve faite de "sa loyale escheutte et droicts et substitutions".
Les futurs époux conviennent qu'ils mettront en commun tous les acquêts, meubles et immeubles, qu'ils feront durant leur mariage. Le futur mari promet de donner à sa future femme des bagues et des joyaux d'une valeur de 2'000 livres tournois, et, pour sa douaire, 300 livres tournois de rente annuelle qui iront à leurs enfants et 400 livres tournois de rente annuelle dont l'épouse pourra jouir toute sa vie. Il sera fait un inventaire des biens meubles et immeubles de la future épouse. Sur ces biens sera prélevée la somme de 1'200 livres destinée à l'entretien de la maison de l'Isle, qui doit être réparée dans un bref délai.
Témoins: Claude de Lorme, ministre en l'église du Pont-de Veyle, noble Claude de Bullion, écuyer, sieur de Laye en Maconnais, nobles Reymond et Laurensin, escuyer, fils du baron de la Bussière, Albert de Brictigniez, tailleur de l'Isle au Pays de Vaud, demeurant en la paroisse de Courtastons (?), Alexandre Michiel, de Pirajoux, et Jean Blanc, d'Asnières.
Notaire: Guy Lantricaille, de St-Jean de Vieu (St-Jean-le-Vieux) en Bugey, habitant à Asnières.
Acte expédié pour Esaïe de Chandieu et les siens.

A la suite:
Marie de Teniere, épouse de Jean de Chandieu, approuve ce contrat (1614, avril 24. Château de Polle).
Témoins: Guy Lantricaille, notaire royal, de St-Jean de Vieu en Bugey, Jean Bureau, marchand de Polle.
Notaire: Radix.
Copie vidimée du 7 mai 1614 par le notaire Lantricaille.

A la suite:
Hugues Foillard, lieutenant général au bailliage de Mâcon, donne acte de ce contrat et ordonne qu'il soit enregistré au livre des "insinuations" du bailliage (1614, juillet 7. Mâcon, en l'auditoire royal du bailliage).
Dates:1614 avril 1er, 1614 avril 24 et 1614, juillet 7
Période de création:01/04/1614 - 07/07/1614
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 cahier en parchemin de 4 folios

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Provient de l'inventaire d'Olivier Conne.
 

Descripteurs

Entrées:  CHANDIEU-VILLARS (ESAÏE DE, ALLIE DE DORTANS, 1576-1647) (Personnes\C)
  CHANDIEU-VILLARS (MARIE DE, NEE DE DORTANS, VEUVE COUCAULT, 1598-) (Personnes\C)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1085431
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises