P Loys 142 Elie Loys, seigneur de Boussens, reconnaît avoir reçu satisfaction des hoirs de Jean Philippe Loys, seigneur de Villardin, représentés par dame Etienne de Lavigny, condame d'Aubonne, leur mère et tutrice, pour les pertes qu'il a faites dans une compagnie de cavalerie. Durant trois ans e

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Loys 142
Titre:Elie Loys, seigneur de Boussens, reconnaît avoir reçu satisfaction des hoirs de Jean Philippe Loys, seigneur de Villardin, représentés par dame Etienne de Lavigny, condame d'Aubonne, leur mère et tutrice, pour les pertes qu'il a faites dans une compagnie de cavalerie. Durant trois ans et dix mois, Elie Loys a gouverné cette compagnie comme capitaine dans le régiment du colonel Lochmann au service de France. Selon une convention passée le 5 février 1672, les pertes et profits qu'il ferait pour cette compagnie devaient être partagés entre lui et le seigneur de Villardin.
Les hoirs de Jean Philippe Loys de Villardin devront le dégrever de 17'500 livres dues aux seigneurs de Lausanne, de 3'500 livres dues à Monsieur de Villars Chandieu et de 600 quarts d'écus versés, en ce jour, à Elie Loys par son frère Jean Philippe Loys, seigneur de Cheseaux. Elie Loys promet que lorsque le seigneur Lochmann remboursera la somme de 462 quarts d'écus, il devra en donner la moitié aux hoirs de Jean Philippe Loys de Villardin. Cette somme avait été versée par Jean Philippe Loys de Cheseaux pour acheter des chevaux de recrue, en 1674.
Etienne de Lavigny a agi comme tutrice et avec l'accord de Sébastien Loys, conseiller et assesseur baillival de Lausanne, et de Jean Rodolphe Loys, seigneur de Middes et de Marnand.
Témoin: égrège Pierre Rebeur.
Notaire: Tavel.
Avec les signatures du capitaine de Villars Chandieu, du major de Crousaz, d'E[lie] de Loys Boussens, d'Etienne de Lavigny, de J[ean] P[hilippe] Loys de Cheseaux, d'Etienne Loys, de S[ébastien] Loys, de J[ean] R[odolphe] Loys de Middes et de P[ierre] Rebeur
Dates:1677 avril 18
Période de création:18/04/1677
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 papier

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français

Zone des notes

Notes:Provient de l'inventaire d'Olivier Conne.
Une autre analyse se trouve dans l'inventaire de Maxime Reymond, page 140.
 

Descripteurs

Entrées:  LOYS DE CHESEAUX (JEAN-PHILIPPE DE, ALLIE DE CHANDIEU, SEIGNEUR DE CHESEAUX, 1643-1702) (Personnes\L)
  LOYS DE VENNES (SEBASTIEN DE, ALLIE DE POLIER, ASSESSEUR BAILLIVAL ET SEIGNEUR DE VENNES, 1632-1696) (Personnes\L)
  LOYS DE MARNAND (JEAN RODOLPHE DE, SEIGNEUR DE MIDDES ET DE MARNAND, 1646-1731) (Personnes\L)
  LOYS DE VILLARDIN (ETIENNA DE, DITE ESTHER, NEE DE LAVIGNY, VERS 1630-1694) (Personnes\L)
  LOYS DE CHESEAUX (ELIE DE, 1645-) (Personnes\L)
  LOYS DE VILLARDIN (JEAN-PHILIPPE DE, ALLIE DE LAVIGNY, 1622-1676) (Personnes\L)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1085374
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises