P Loys 75 Prononcés des arbitres dans un différend entre Etienne Loys, docteur en droit, citoyen de Lausanne, et Lucie fille de feu Etienne Poget et femme de maître Capynsy, peintre, de Lausanne, au sujet de la maison où habite ladite Lucie, à Lausanne, et qui est limitée à l'est et au nord par la

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Loys 75
Titre:Prononcés des arbitres dans un différend entre Etienne Loys, docteur en droit, citoyen de Lausanne, et Lucie fille de feu Etienne Poget et femme de maître Capynsy, peintre, de Lausanne, au sujet de la maison où habite ladite Lucie, à Lausanne, et qui est limitée à l'est et au nord par la maison dudit Etienne Loys, à l'ouest par la maison de Nicod Bylliard, à vent par la charrière publique. En vertu du domaine direct qu'il avait sur cette maison, Etienne Loys demandait que celle-ci lui fût remise. Au terme d'un arrangement, les parties ont désigné Janyn Loys, donzel et maître de la monnaie à Lausanne, Etienne de Fluvio et Antoine de Yverdon, bourgeois de Lausanne, pour visiter et estimer cette maison (acte du 29 mai 1511 reçu par Louis Constantini). La visite a eu lieu le 19 juin 1514, à la huitième heure avant midi. La maison a été alors estimée à 400 florins d'or de petit poids, monnaie de Lausanne, par les deux premiers arbitres et, le jour suivant, à 500 florins par le troisième arbitre. Selon l'arrangement, Etienne Loys, s'il entend prendre possession de cette maison, doit le faire savoir une année à l'avance et verser aux dits époux la valeur estimée de celle-ci.
Acte reçu et levé pour le compte d'Etienne Loys par Louis Constantini, clerc de Lausanne, juré de la cour de Lausanne.
Dates:1514 juin 19 et 20 (lundi et mardi après la fête de l'Eucharistie).
Période de création:19/06/1514 - 20/06/1514
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin (58 cm x 33 cm), sceau annoncé mais absent de la cour de Lausanne

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français; Latin

Zone des notes

Notes:Provient de l'inventaire d'Olivier Conne.
Une autre analyse se trouve dans l'inventaire de Maxime Reymond, page 16.
 

Descripteurs

Entrées:  LOYS DE MARNAND (ETIENNE DE, ALLIE GAUTHEY ET DE CERJAT, SEIGNEUR DE MARNAND, JUGE EPISCOPAL EPOQUE 1462-1537) (Personnes\L)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1085306
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises