P Loys 58 Guillaume Hugonet, de Mex, reconnaît tenir pour trois ans, de noble Aubert Loys, donzel, de Lausanne et co-mayor de Lucens, des frères de celui-ci et de noble Girard Chastel, en tant que mari de noble Pernette Loys, chacun pour moitié, le tiers de la dîme à prélever au territoire de Mex,

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Loys 58
Titre:Guillaume Hugonet, de Mex, reconnaît tenir pour trois ans, de noble Aubert Loys, donzel, de Lausanne et co-mayor de Lucens, des frères de celui-ci et de noble Girard Chastel, en tant que mari de noble Pernette Loys, chacun pour moitié, le tiers de la dîme à prélever au territoire de Mex, noble Claude de Chissie ayant un autre tiers de cette dîme et les seigneurs de Berne le tiers restant, à cause de la chapelle de Ste-Barbe fondée autrefois dans la cathédrale de Lausanne.
Les limites du territoire sur lequel est prélevée cette dîme sont les suivantes: à l'est et au sud, le chemin public qui va de Lausanne à Vufflens-la-Ville; de ce chemin par le pré de Guillaume Hugonet; de ce pré à la terre du même, dite Poysat au bois et pâquier commun appelé Gocteaux, à l'est; de ce bois, aussi loin que s'étend le territoire de Mex, jusqu'au champ de Jaquet Tappi, en Vignoles, au nord; de ce champ par la terre de Berthod Tappy ou Riousiez, par le champ de Hugues Raison en Plantysiz (?) ou Mussi et par le champ dit Ponthet Eshoyes; et de là au chemin de Lausanne à Vufflens-la-Ville.
De même, est reconnue la moitié de la dîme que les nobles Aubert et Girard ont en indivision avec noble Claude de Chissiez sur un champ à Vufflens-la-Ville, en Vaubas, et sur un autre champ, à Penthaz la dîme entière sur un champ ou Maret de Vers. Et cela pour la ferme annuelle de deux muids de céréales, moitié avoine, moitié froment, mesure de Lausanne (1541, juin 26).
Témoins: Jaquet Goudoz et Jaques Petin, de Lonay, Pierre Bapo de Daillens et Georges Guy alias Barard de Vuarrens.
Notaire: Michel Ruffy.
Copie en français.

A la suite:
Jacques Decrevel de Combremont-le-Grand reconnaît tenir en location pour trois ans de noble Aubert Loys, fils de feu Etienne Loys, tous les deux docteurs en droit de Lausanne, les biens suivants à Combremont:
- un bien, ouz Devens, avec à l'est et à l'ouest les pâturages communs, au sud la terre du seigneur de Combremont;
- une pose de terre, au même endroit;
- une pose de terre, eis Cur Champt;
- une pose de terre, en Evrichiez, avec le chemin public au nord;
- la moitié d'un pré, en Pierrat Floriat.
Moyennant le cens annuel de trois coupes de froment, à livrer à la maison de noble Aubert Loys, à Lausanne, à la St-Martin d'hiver (1537, avril 4).
Copie en latin.
A la suite:
Jacques Decrevel de Combremont-le-Grand reconnaît devoir à noble Aubert de Loys, donzel et bourgeois de Lausanne, 36 coupes de froment, mesure de Moudon, pour des biens qu'il a tenus de lui et de ses prédécesseurs (S.d. [vers 1536)].
Copie incomplète en latin.
Dates:1541 juin 26. Lausanne; 1537 avril 4 et s.d. [Vers 1536]
Période de création:1536 - 26/06/1541
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 papier plié en deux

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français; Latin

Zone des notes

Notes:Provient de l'inventaire d'Olivier Conne.
 

Descripteurs

Entrées:  LOYS DE DENENS (AUBERT DE, SEIGNEUR DE DENENS, 1510-1563) (Personnes\L)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1085289
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises