PP 1064/127-325 Compagnie La Marelle, 1843-2011 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1064/127-325
Titre:Compagnie La Marelle
Dates:1843-2011
Période de création:1843 - 2011
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:37 boîtes + 1 reliure pour documents perforés

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Faisant suite au "Théâtre à l'Eglise" dont elle est le résultat direct, la compagnie de La Marelle est fondée en 1981 par Christian Bovard, Jean Chollet, André et Edith Cortessis, Christine Emery et Anne Jaton. Il s'agit d'une des quelques compagnies de théâtre viables de Suisse Romande. Sa particularité est de se spécialiser dans le théâtre religieux en ajoutant à ses vocations théâtrales (plaire, distraire, instruire) une vocation évangélique: proposer réflexions et expériences spirituelles.

Ce sous-fonds distingue les "Généralités" qui concernent le fonctionnement de la compagnie, de son "Activité saisonnière", à travers laquelle sont présentées les traces administratives et esthétiques des spectacles de la compagnie dans un ordre chronologique.

Au sein de l'activité saisonnière, le fonctionnement administratif de la Compagnie est de plus séparé de son fonctionnement artistique (script, instruments de travails, plans, réflexions esthétiques, documentation thématique). Il ne s'agissait pas du découpage de base, qui lui était généralement organisé en divers classeurs: administratifs, correspondance d'organisation de la tournée, photographies, comptes, budget, recherche de fonds, etc.

Les pièces interprétées par la compagnie sont généralement des créations originales (Jean Chollet alias Naguel, Philippe Grand, etc.) et sont interprétées par le même noyau dur d'acteurs (André et Edith Cortessis, Anne Jaton) auquel s'ajoutent différents acteurs recrutés à la saison (Gilles Thibault, Pascal Jodry, etc.).

La Compagnie organisant rapidement des tournées importantes en Suisse, en Belgique et en France, toute une partie du fonds est consacrée à leur organisation. Ces tournées sont inédites sur bien des plans: leur organisation au sein de communautés religieuses, paroisses et foyers ou encore son complexe système de rétribution faisant intervenir à la fois des fonds ecclésiastiques, privés et publics, la générosité du spectateur (entrées libres) et un filet de sécurité assuré par le lieu co-organisateur de la représentation.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Français; Grec moderne
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1082877
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises