P Dumur Dumur (Benjamin), 1453-1979 (Fonds)

Archive plan context


Identification area

Ref. code:P Dumur
Cote de gestion:T 18
O 119
Former reference codes:P Dumur-Lenoir
Title:Dumur (Benjamin)
Dates:1453-1979
Creation date(s):1453 - 1979
Level:Fonds
Importance matérielle:58 boîtes et 1 fourre
Running meters:7.00

Information on context

UD - Creator (Link): Archives cantonales vaudoises (collection)
Modalités d'entrée:Le fonds a été remis aux ACV le 17 janvier 1917 par le colonel Jules Dumur, frère de Benjamin Dumur. Il semble par ailleurs que la totalité du fonds n'ait pas été réunie aux ACV en 1917. Ainsi un premier complément (voir P Dumur 67) a été donné aux Archives cantonales vaudoises, le 6 février 1974, par Claire Delisle, nièce de Benjamin Dumur. Les documents concernant la famille de Praroman sont arrivés aux ACV le 21 avril 1981 seulement. Il en va de même pour une série de cartons remis par le Musée historique de l'Ancien Évêché en 1968. Il s'agit des cotes P Dumur 61/1 et 61/3. En avril 2006, sans que la date de la constitution de ce fonds soit connue, les documents de P Dumur-Lenoir ont été transférés sous les cotes P Dumur 68-77, en raison de leur rapport évident avec les travaux des Benjamin Dumur (il avait organisé plus classements intermédiaires) et parce qu'une partie des documents (ceux du Pays-d'Enhaut) avaient été donnés à Benjamin Dumur, en 1915, par sa domestique Louise Lenoir, de Rossinière qui les avait trouvés dans quelque galetas.

Originaire de Grandvaux et Lutry, Benjamin Dumur est né le 5 mai 1838 à L'Etivaz, dans le Pays-d'Enhaut, où son père fut pasteur. Éduqué par ses parents jusqu'à l'âge de 13 ans, il partit ensuite étudier au Gymnase de Bâle, à la Realschule, où il put compléter sa formation classique et se découvrit une passion pour l'histoire. Benjamin Dumur suivit ensuite les cours du Collège cantonal, ce qui l'amena à s'inscrire en 1855 à l'Académie de Lausanne où il choisit dans un premier temps la faculté des Lettres, avant de préférer les cours de droit, une année plus tard. Dès la fin de ses études, en 1861, Benjamin Dumur entra dans l'étude de Rogivue-Ruchonnet pour son stage. C'est ainsi qu'il devint l'associé de Louis Ruchonnet après avoir obtenu son diplôme d'avocat en 1864. Benjamin Dumur fut nommé Président du Tribunal de district de Lausanne le 10 novembre 1869. Là, il brilla pendant près de trente ans, par la qualité et la clairvoyance de ses jugements, s'attirant l'admiration aussi bien des avocats que des parties. Il gardera ce poste jusqu'en 1898, année au cours de laquelle il démissionna à la suite d'une douloureuse affaire judiciaire, dont il fut totalement mis hors de cause. Il décéda des suites d'une attaque le 11 février 1915.
Date d'entrée:1/23/1917
2/6/1974
4/21/1981

Information on content and structure

Content:De manière tout à fait générale, le fonds Dumur traite l'histoire du territoire vaudois à travers les âges, depuis la période romaine, jusqu'au début du XXème siècle. Dumur était en effet animé d'une véritable passion pour l'histoire locale. L'énorme intérêt de ses archives réside dans la masse incroyable de sujets et d'événements traités. Pour ce qui est du type de contenu, le fonds se divise en plusieurs parties:
- Coupures de presses historiques
- Régions et communes
- Monuments et constructions
- Révolution vaudoise, Davel, sciences, littérature et sorcellerie et personnalités
- Travaux généalogiques
- Divers
- Lavaux
- Pays-d'Enhaut
- Documents isolés
- Collection de cachets.

Conditions of access and use

Access regulations:Libre.
Language:Allemand; Dialecte franco-provençal; Français; Latin; Polonais
Physical properties:Boîte

Information on related materials

Related material:PP 538 (Dumur, famille)/137-147 - autres archives concernant Benjamin Dumur.
Sources complémentaires hors ACV:- Archives de la Ville de Lausanne
- Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne
- Musée historique de Lausanne
Bibliographie:Publications de Benjamin Dumur:
- Les ânes d'Ouchy, [S.l.]: 1861.
- Chroniques, Lausanne, 167.
- Les cinq merveilles de Lutry, 1908.
- Les coutumes de Payerne, 1902.
- Jean-Baptiste Plantin et sa famille, Lausanne, 1910.
- Jean-Baptiste Plantin et sa famille, 1911.
- Jean-Baptiste Plantin et sa famille, Lausanne, 1910.
- Notice sur les assemblées des anciens États de Vaud, 1912, 1913.
- Ouchy mon village d'Anne Van Muyden-Baird, contribution de B. Dumur, Morges: 1989, 1943.
- Principes sur la formalité civile-judiciaire du Pays de Vaud de Samuel Porta, contribution de B. Dumur, Lausanne: 1777.
- La seigneurie de Lausanne sous la domination bernoise, 1909.
- Les sénéchaux de Lausanne et le château de Menthon: étude historique, Lausanne: 1903.

Articles dans la Revue historique vaudoise:
- Le Vieux Lausanne, 1901.
- Notice sur les assemblées des anciens Etat de Vaud, 1912.
- Couplets satiriques du XVème siècle, 1901.
- Les anciennes prestations militaires de la ville de Lausanne, 1910.
- L'église paroissiale de Vidy, 1900.
- A quelle date et comment l'ancien Pays de Vaud est-il devenu suisse ? 1913.
- Une alerte à Lutry en 1590, 1893.
- La grange de Davel de Chosserossaz, 1910.
- Documents et anecdotes relatifs à la dîme, 1893.
- Le Grossautier de Lausanne, 1905.
- Impôts communaux d'autrefois, 1904.
- La chronique de Jehan Dumur. Collaboration avec Paul Dumur, 1917.
- Lausanne, ville campagnarde, 1903.
- La seigneurie de Lausanne sous la domination bernoise, 1909.
- Notes et extraits des registres de l'état civil de la paroisse de Pully, 1907.
- A propos d'anciens chemins (Lausanne), 1902.
- Le signal de Lausanne et la chasse du duc, 1902.
- Les cinq merveilles de Lutry, 1908.
- Nicolas de Bergier de Lausanne et la dernière des d'Estavayer à Moudon, 1911.
- Les bains de Rolle. Collaboration avec Jacques Cart et Eugène Ritter, 1902.
- La vie de société dans le Pays de Vaud à la fin du XVIIIème siècle, 1911.

Publications sur Benjamin Dumur:
- Favez, Pierre-Yves, Les tableaux généalogiques de la collection Dumur, in "Bulletin généalogique vaudois de 1992".
- Maillefer, Paul, Benjamin Dumur. Nécrologie, in "Revue historique vaudoise", 1915.
- Polla, Louis, Benjamin Dumur. Biographie, in "Rues de Lausanne", Lausanne, 1981.

Additional comments

Notes:Part transférée d'un fonds initialement coté P Dumur-Lenoir

Internal statements

Internal archive remarks:Inventaire dressé par Patrice Soom, sous la direction de Gilbert Coutaz, en mars-avril 2001. Compléments rédigés par Alexandra Borowek et Naïm Ben Khelifa, sous la direction de Gilbert Coutaz, 19 avril 2006.
La partie généalogique a été signalée à l'attention du public dès 1923, dans le "Livre d'or des familles vaudoises". C'est également la seule partie du fonds à avoir été inventoriée complètement, en 1988, par Pierre-Yves Favez. Le reste n'a été que partiellement traité par un premier inventaire réalisé à partir du bordereau de versement vers 1917. Celui-ci a ensuite été révisé et coté en décembre 1969.
Les six premières subdivisions des régions et des communes, ainsi que la partie généalogique (P Dumur 65), avaient fait l'objet d'un essai de classement. Leur classement a été validé et repris intégralement. Le plan de classement actuel répartit l'ensemble des documents en dix sections, suivies de nombreuses subdivisions. Le fonds a donc été remanié par rapport à son état d'entrée aux ACV et en raison des compléments apportés en 2006. Ainsi, une première partie traite les documents par localité. Chaque carton rassemble thématiquement les documents concernant une région, les notes et coupures de journaux se trouvant toujours à la fin de ceux-ci. On relève dans la seconde partie une série d'ouvrages reliés manuscrits, rassemblant les notes par localité toujours. Cette partie a été conservée dans son état d'origine. Les communes qui font l'objet d'un ouvrage relié ne possèdent souvent pas ou peu de note dans leur carton de la première partie du classement. Suit une partie consacrée aux monuments et constructions traitées avec plus de détail par Benjamin Dumur. La révolution vaudoise occupe la quatrième partie de l'inventaire. On trouve encore une série de cartons contenant des pièces relatives aux sciences, à la littérature et à la sorcellerie. La fin du classement regroupe dans un premier temps des informations sur diverses personnalités vaudoises puis la partie purement généalogique. Le contenu de chaque carton est classé thématiquement. Il y a donc maintenant 10 séries, les six premières décrites plus haut, ainsi que les suivantes intégrées en avril 2006. La 7e série renvoie à des documents ayant trait à Lavaux, et à ses familles, la 8e concerne le Pays d'Enhaut, avec ses familles, et une grande partie de cette série est consacrée à Rougemont. Le château de Rougemont était le siège du bailli d'Erlach de 1575 à 1798. On y trouve aussi un cahier de dessin de l'artiste (-découpeur) Louis de Saugy. La 9e série regroupe des lettres de la société du glossaire du patois de Suisse romande envoyées à Benjamin Dumur et enfin la dernière série est une collection de cachets.

Données d'inventaire importées dans ScopeArchiv avec l'outil CoSA, contrôlées et complétées par Carole Laubscher en janvier 2024. Elle a été aidée par Olivier Conod. La plus grande partie du travail a été de dédoubler et conditionner les documents et dater ceux sans date.
Les cotes P Dumur 27/19 et P Dumur 66/11 n'ont pas été utilisées.

Inventaires en ligne

Inventaire créé hors DAVEL:CH_ACV__INV_10__P_DUMUR.pdf
 

Descriptors

Entries:  histoire locale (Matières\H)
  histoire familiale (Matières\H)
  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  histoire contemporaine (Matières\H)
  DUMUR (FAMILLE, ORIGINAIRE DE GRANDVAUX, MEZIERES, VILLETTE, LUTRY, CULLY ET GENEVE) (Personnes\D)
  DUMUR (BENJAMIN, AVOCAT, PRESIDENT DU TRIBUNAL DE DISTRICT DE LAUSANNE, HISTORIEN ET GENEALOGISTE, 1838-1915) (Personnes\D)
  histoire suisse vaudoise (Matières\H)
  ROBELLIN (FAMILLE, ORIGINAIRE D'EVIAN-LES-BAINS, HAUTE-SAVOIE, CULLY ET LUTRY) (Personnes\R)
 

Files

Files:
 

URL for this unit of description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=24162
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises