P Château de La Sarraz H 50 «Ces heures sont à Jehan de Gingins seigneur divonne < de > et capitaine sur gens darmes pour le roy nostre sire. Et furent faites a la rue Neufve Nre Dame par Jaquet Lescuier lan mil CCCCXXI», 1421 (Pièce)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Château de La Sarraz H 50
Cote de gestion:W 81/1
Titre:«Ces heures sont à Jehan de Gingins seigneur divonne < de > et capitaine sur gens darmes pour le roy nostre sire. Et furent faites a la rue Neufve Nre Dame par Jaquet Lescuier lan mil CCCCXXI»
Dates:1421
Période de création:1421
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 registre de 378 feuillets, 195 x 135 millimètres

Zone du contexte

Historique archivistique:Le manuscrit provient de la famille de Gingins-La Sarraz dont Marie fut la dernière de la famille à le posséder, avant de le léguer, en 1902, avec le château de La Sarraz, à son beau-frère, Henri de Mandrot.
Modalités d'entrée:Donation, en 1920, d'Henri de Mandrot aux Archives cantonales vaudoises, en même temps que les archives familiales de La Sarraz.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Jean II de Gingins est né vers 1385 et est mort à la fin de l'année 1461 ou au début de l'année 1462. Il appartenait à une importante famille seigneuriale vaudoise, attestée entre la première moitié du XIIe siècle et le début du XXe siècle. Il ne s'est pas représenté dans le livre; il y est présent par ses armories (f. 193v).

Ce livre d'heures à l'usage de Paris contient une grande quantité de prières privées en latin et en français, pour la plupart inédites. Comme nous l'apprend le colophon au f. 193r, il a été exécuté à Paris en 1421 chez le libraire Jacquet Lescuier. Commanditaire, ou peut-être seulement acheteur fut Jean II de Gingins, né vers 1385 et mort vers la fin de 1461 ou au début de 1462, qui fit peindre ses armoiries au f. 193v.

Les miniatures ont été exécutées par plusieurs enlumineurs, entre autres le « Maître de Guise », le « Maitre de Bedfort » et un disciple de l'entourage du « Maitre de Boucicaut ».

Composition :
Les cahiers sont majoritairement des quaternions.
Les différentes parties qui ne suivent pas nécessairement un ordre logique sont organisées ainsi :
- [f. 1-5 : Feuilles détachées placées au début du volume, le f. 6 étant en fait le premier du volume primitif, voir plus loin pour la ventilation des f.]
- f. 6r-17v (sénion) : Calendrier quotidien en français, se rapportant au diocèse de Paris. Deux couleurs sont utilisées : rouge et noir
- f. 18-91 (10 quaternions) + f. 92-f. 95 (binion) + f. 2-f. 3 (bifolio)
- f. 96-f. 120 (3 quaternions) : Prières privées, dont les dévotes salutations à Notre Seigneur Jésus-Christ
- f. 121-152 (4 quaternions) : Psautier dit de saint Jérôme, soit un certain nombre de versets, empruntés à des psaumes, et mis bout à bout pour faire un tout
- f. 1, f. 153-f. 156 + f. 4-f. 5 (partie lacunaire): Suffrages des saints Sébastien, Maurice, Georges, Claude, Laurent, Nicolas, Anne, (lacune), Trinité, Croix et Claire
- f. 157-f. 178 (2 quaternions et 1 ternion) : sept formulaires de messes votives pour chacun des de la semaine, en commençant par le dimanche : Trinité, Défunts, Saint-Esprit, tous les saints, Saint-Sacrement, Croix et Vierge
- f. 179-183 (1 quaternion et 1 ternion) : 4 péricopes évangéliques
- f. 184-f. 192 : deux prières mariales au masculin : Obsecro te et O intemerata
- f. 194-266 (partie lacunaire) : Les Heures de la Vierge à l'usage de Paris
- f. 194- f. 220v : [matines]
- f. 221-234 : In laudibus
- f. 234v-240 : Ad priman
- f. 240v-f. 245 : Ad terciam
- f. 245v- 249v : Ad sextam
- f. 250-254v : Ad nonam
- f. 255-261 : Ad vesperas
- f. 261v-266v : Ad complectorium
- f. 267-f. 275v (partie lacunaire) : Dévotes oraisons à la Vierge Marie
- f. 275v-278 : Prières à saint Sébastien
- f. 279-294 : (2 quaternions) : Psaumes pénitentiaux
- f. 294-f. 301 (1 quaternion tronqué de son dernier f.): Litanies
- f. 302-308v : Les Heures de la Croix
- f. 309r-315v : Les Heures du Saint-Esprit
- f. 316r-368 : Heures des Morts à l`usage de Paris
- f. 368v-374 : Les Quinze joies de la Vierge,
- f. 374v-f. 378 : Les Cinq plaies du Christ

Foliotation:
f. 1-5, f. 5v (lacune); f. 6-51, f. 18 et 18v (lacune); 3. f. 52-61; f. 62-153, f. 120v (lacune), f. 123v (lacune), f. 152 (lacune), f. 152v (lacune); f. 154, f. 154v (lacune); f. 155-156, f. 155v (lacune); f. 157-254, f. 187v, f. 192v, f. 193 et f. 193v (lacune), f. 245 (lacune), f. 249v (lacune), f. 254v (lacune); f. 255-268; f. f. 269-301, f. 273v (lacune), 278v (lacune); f. 302-378, f. 315 (lacune), f. 315 (lacune), f. 377v (lacune), f. 378 (lacune), f. 378v (lacune)

Ecritures et mains :
Chaque folio, sauf le f. 18v, porte une réglure de 15 lignes, c'est-à-dire prévue pour 14 lignes de texte. Le caractère utilisé est la textualis gothica format, et l'écriture est d'une même main, d'un bout à l'autre du manuscrit, hormis peut-être le f. 193. L'encre est brune pour la plus grande partie du texte, les rubriques sont en rouge. La langue est tantôt le latin, tantôt le français, elles sont presque entièrement en français dans la partie des « Prières pour la journée chrétienne » (f. 18v à 95, 2 et 3) et entièrement en français pour Les « Quinze joies de la Vierge » et « Les Cinq Plaies du Christ » (f. 368-377v).

Décoration :
19 miniatures qui occupent tout l'espace, sauf 4 ou 5 lignes au bas de la page. Le sommet de toutes les miniatures, sauf celle du fo. 234v, est en forme de coupole, l'arc de cercle comportant des variantes : tantôt lisse, tantôt il porte de petites pointes, Une différence se lit sur les fines baguettes dorées qui entourent la peinture : f. 1, f. 4, f. 124, f. 153, f. 154, f. 155, f. 156, f. 194, f. 221,
f. 234v, f. 240v, f. 245v, f. 250, f. 261v, f. 279, f. 309, f. 316, f. 368v et f. 374v.
Thèmes des miniatures :
- La Trinité (f. 1) et le Jugement dernier (f. 374v)
- L'Annonciation (f. 194) et la Visitation (f. 221)
- La Nativité (f. 234v) et l'Adoration des mages (f. 245v)
- L'Annonce aux bergers (f. 240v) et la Présentation au Temple (f. 250)
- Le Couronnement de la Vierge (f. 261) et la Pentecôte (f. 309)
- La Vierge et l'Enfant (f. 368v) et sainte Anne (f. 1)
- Saint-Laurent (f. 155) et saint Sébastien (f. 153)
- Saint George (f. 154) et saint Nicolas (f. 156)
- Saint Jérôme (f. 124) et le roi David (f. 279)
- L'office des morts (f. 316)

- Différents types d¿initiales décorées sont utilisés, aucune n'est pour autant historiée :
20 grandes initiales sur fond doré et présentes dans presque toutes les enluminures, en général bleues, parfois roses, relevées de fins traits blancs ; ornées de motifs végétaux, elles sont
hautes de 3 lignes de texte.
379 initiales plus petits d'une ligne : au début de certaines prières et des psaumes.
1566 initiales, hautes d'une seule ligne, dorées sur fond rose et bleu relevé de blanc avec quelques touches dorées.
Initiales tracées à l'encre brune, des traits jaunes en épaississent le contour. Relevés de blanc, les bouts de ligne sont roses et bleus avec une touches d'or qui sépare ces deux couleurs.

Les miniatures sont attribuées à quatre artisans du livre : un maître nommé "Painter of Gingins Last Judgement", le maître de Guy de Laval, un maître du "style Bousicaut" et le maître de Bedford.
Composition du manuscrit : Le manuscrit se compose de 50 cahiers, comportant presque tous des réclames, majoritairement forme de quaternions (voir ci-dessus). A l'origine, le Livre d'heures pourrait avoir formé deux livres, le premier débutant par le Calendrier et s'achevant avec le f. 192, le second débutant avec les Heures de la Vierge et finissant au f. 378, suivi du f. 193.

Reliure : Recouvert, au XIXe siècle, d'une reliure en plein cuir, doté de deux fermoirs d'argent, et peut-être due à Frédéric de Gingins-La Sarraz
(1790-1863). La dislocation des cahiers est antérieure à l'entrée du manuscrit aux Archives cantonales vaudoises.

L'original n'est pas consultable, voir les images http://www.e-codices.ch. Une reproduction numérique intégrale existe sous la cote de gestion W 81/1.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Non consultable, voir "Contenu".
Langue:Français; Latin
Caractéristiques matérielles:Le volume se présente sous la forme d'un épais petit in-octavo, 186x132 mm, et comprend 378 feuillets de parchemin assez fatigué, copiés à longues lignes à raison de 14 lignes à la page. 113 folios sont remplis par 147 prières privées. Le livre a subi des altérations depuis sa confection. - f. 193 : Colophon, soit suscription du livre (f. 193) et armoiries de Gingins-Joinville (f. 193v). Le f. 193 est inséré entre les cahiers XXV et XXVI. Le verso qui porte les armoiries est sali et usé, ce qui laisse supposer que le f. terminait le manuscrit.
Instruments de recherche:- Robert AMIET, "Le livre d'heures de Jean de Gingins", in Revue d'histoire ecclésiastique suisse, 77, 1983, pp. 95-147 - étude et édition des prières.
- Gabrielle Bartz, Libro d'Ore di Jean de Gingins, in Corti e città. Arte del Quattrocento nelle Alpi occidentali, Cat. della mostra a cura di E. Pagella, E. Rossetti Brezzi, E. Castelnuovo, Torino-Milano, 2006, pp. 188-189, nr. 101.
- Gregory Thomas CLARK, "A modest manuscript within an impressive oeuvre: The Koninklijke Bibliotheek Ms 135 J 9 and the Master of the Guise Hours, in "Quaerendo" 39 (2009), pp. 257-303), où quelques miniatures sont attribuées à Maître de Guise.
- Hans R. HAHNLOSER, "Les Heures de Jean de Gingins", in La Sarraz, château du milieu du monde, éd. Par Georges DUPLAIN et Ernest MANGANEL, Lausanne, 1972, pp. 60-73 - étude iconographique.
- Manuscrits, livres et estampes des collections vaudoises. Exposition présentée par la Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne, Musées des Arts décoratifs, 25 juin - 5 septembre 1976, pp. 14-17, sous le no 2.
- Florence Müller, Le livre d'heures de Jean de Gingins, Lausanne, Université de Lausanne, Section de l'histoire de l'art. Maîtrise universitaire, Session de janvier 2015, 102 p. + Dossier d'images et de sources.
- Céline Wenger, Le Livre d'heures de Jehan de Gingins. Edition codicologique et éditions des prières en français, Lausanne, Université de Lausanne, Section de français médiéval : Mémoire de licence, Session de juillet 1998, 76 p. - étude codicologique.

Zone des sources complémentaires

Copies (existence, lieu de conservation):- Reproduction numérique du Livre d'heures, sur CD-ROM, classée aux ACV dans la section RR (non coté)
- Reproduction photographique du Livre d'heures, sur diapositives, classée aux ACV dans la section RR (non coté), 4 boîtes.
Bibliographie:Hans R. Hahnloser, "Les Heures de Jean de Gingins", dans Georges Duplan et Ernest Manganel, La Sarraz, Château du Milieu du Monde, Lausanne, Editions du Verseau, 1962, pp. 60-73 (bibliothèque ACV, FBS 9; a-V:61).
 

Descripteurs

Entrées:  Livre d'heures de Jean de Gingins / Jacques Lescuyer (manuscrit) (Matières\L)
  GINGINS (JEAN DE, ALLIE DE LA SARRA, SEIGNEUR DE GINGINS, DIVONNE ET LE CHATELARD, VERS 1385-1461) (Personnes\G)
 

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