Société vaudoise d'études psychiques

 

Données de base

IdentifiantSociété vaudoise d'études psychiques
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Société vaudoise d'études psychiques

Zone de la description

Dates d'existence:1927 - années 1990
Histoire:Durant plusieurs décennies, d'abord sous la direction du Dr Edouard Bertholet (1883-1965), dont le réseau de relations dans les milieux spiritualistes et rosicruciens allait bien au-delà des frontières vaudoises, puis de son neveu Pierre Genillard (décédé en 1989), la Société Vaudoise d'Etudes Psychiques (SVPE) a existé à Lausanne de 1927 jusqu'aux années 1960 en plein activité , puis avec des manifestations plus ponctuelles jusqu'en 1990. Elle succédait à une précédente société lausannoise, active de 1917 à 1925. Au moins une section locale, à Montreux, a existé.

De nombreuses activités témoignent de l'influence de l'ordre rosicrucien, dont le Dr Bertholet était en parallèle un Grand-Maître.

Les statuts adoptés lors de l'Assemblée constitutive du 10 décembre 1927, sous la présidence d'Edouard Bertholet, du vice-président Ernest Bosset et du secrétaire Emile Pauchard, tous habitant Lausanne, définissent ainsi les statuts de la SVEP : « Etudier tous les phénomènes psychiques sous leur modalités conscientes ou inconscientes ; tirer de cette étude des enseignements scientifiques, philosophiques et moraux ; propager ces enseignements de la façon la plus large possible ; développer parmi les hommes les sentiments de fraternité, de charité et de bienveillance. » Ils précisent à l'article 3 : « La Société admet comme membres les personnes majeures sympathiques à ces études. Tous les membres doivent une bienveillance réciproque ; le bien général doit prévaloir sur toute autre considération », et à l'article 4 : « La Société de se compose de membres actifs, adhérents (Personnes demeurant hors de Lausanne) ; correspondants, émérites (membres s'étant dévoués spécialement pour la Société) et d'honneur (Personne ayant rendu par leur autorité ou leur science, des grands services à la cause des études psychiques et spiritualistes).

Dans les rapports d'activité, on peut relever les points suivants parmi les buts:
- Travailler à l'établissement de la paix mondiale par le support et la compréhension réciproques ;
- Création d'une bibliothèque psychique permettant l'étude de toutes les opinions et de tous les systèmes philosophiques et religieux ;
- Liberté absolue pour tous les membres de se former et de professer toute croyance philosophique ou religieuse en rapport avec leur conscience intime.

Devise de la SVEP : « Soyez de ceux qui font avancer le monde et qui l'améliorent » (Zoroastre).

Informations internes des archives

Code d'identification:[02056]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1071