Secrétariat général de l'Ordre judiciaire

 

Données de base

IdentifiantSecrétariat général de l'Ordre judiciaire
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Secrétariat général de l'Ordre judiciaire

Zone de la description

Histoire:Le Secrétariat général de l'Ordre judiciaire (SGOJ) a été créé en 1981 afin d'assurer la direction et la gestion administrative de l'Ordre judiciaire, auparavant exercées par le Greffe du Tribunal cantonal. Il est responsable de la planification, de la gestion et du contrôle des activités des offices judiciaires. Il fournit en outre l'appui administratif et l'assistance nécessaire à la Cour plénière et à la Cour administrative et assure la liaison avec les autorités cantonales.

Le SGOJ est composé des sections suivantes :
- une Direction, responsable de la conduite, du suivi, de la coordination, de l'appui juridique aux différentes sections, ainsi que de la communication de l'Ordre judiciaire
- une section Administration, chargée de l'administration générale des affaires concernant les avocats et les agents d'affaires brevetés, des questions juridiques et législatives, des réclamations ainsi que du secrétariat du président du Tribunal cantonal et du secrétaire général
- une section Finances et infrastructures, responsable de la gestion financière de l'Ordre judiciaire ainsi que des questions relatives aux locaux, aux équipements, aux fournitures et à l'organisation matérielle
- une section Ressources humaines, responsable de la gestion du personnel de l'Ordre judiciaire, de l'organisation des offices, de l'application de la loi et des règles sur le personnel de l'Etat de Vaud, ainsi que de la formation dans sa sphère de compétence
- une section Organisation, responsable de la liaison entre la Direction des systèmes d'information (DSI) et les offices judiciaires, de l'analyse, de l'évolution et de la standardisation des processus métier, de la gestion des données centralisées, de l'ouverture des accès aux applications métiers, de la gestion des infrastructures informatiques et de la formation en matière d'applications métier
- une section Offices des poursuites et faillites, qui participe au contrôle de l'activité des dits offices, assure la formation métier, l'assistance et la coordination.
Organisation interne:Rattachement administratif: Ordre judiciaire

Informations internes des archives

Code d'identification:[00625]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:M 34