Francillon et Cie S.A.

 

Données de base

IdentifiantFrancillon et Cie S.A.
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Francillon et Cie S.A.

Zone de la description

Histoire:L'entreprise Francillon est un des plus anciens commerces de Lausanne; elle verra se succéder sept générations de Francillon.
"Le Commerce de fers, de métaux et de quincaillerie a été fondé, en 1722, par M. François Francillon-de Candolle et s'est installé dès le début rue Saint François à Lausanne; l'immeuble N° 5 de cette Rue, où il a depuis lors constamment exercé son activité, a été acquis en 1776.
Le développement des affaires de la maison Francillon & Cie est intimement lié à toutes les fluctuations commerciales et industrielles de la Suisse romande au cours des deux derniers siècles.
Par suite de l'extension prise par les affaires de la maison, celle-ci fut amenée à s'intéresser dans la Société des Forges du Creux rière Ballaigues dont elle devint propriétaire en 1871, puis, successivement, afin de permettre à ses différentes services de s'installer d'une manière définitive et pour agrandir ses dépôts de marchandises, la maison acquit l'immeuble rue du Flon en 1890, l'immeuble de Renens en 1899 et enfin l'immeuble place du Pont en 1902.
En 1904, la Société en commandite actuelle a repris la suite des affaires de l'ancienne maison Francillon & Cie. A son tour, la Société en commandite augmenta notablement le rayon d'activité de ses différents départements; elle fonda en 1908 un bureau spécial à Milan ce qui permit, plus tard, en 1917, la constitution de la Société Patrizio et Francillon & Cie dans la même ville, ayant pour but de travailler plus spécialement le marché métallurgique de la haute Italie. Cette Société parvint, grâce à l'activité inlassable de ses divers associés, à acquérir une place prépondérante dans le commerce métallurgique italien.
Entre-temps, la Société procéda en 1912 à la construction de magasins modèles à Renens, avec raccordement direct aux CFF qui comptent parmi les entrepôts les plus spacieux et les mieux situés de la Suisse. Ces magasins furent munis de tous les appareils de levage et de transport nécessaires pour la rapide etéconomique manutention de stocks importants de fer nécessaires aux besoins de la clientèle de la Suisse.
Au cours des dernières années (1920), la Société a participé à plusieurs affaires importantes en produits métallurgiques et a obtenu, entre autres, l'Agence exclusive du Comptoir Sidérurgique de France pour la vente des demi-produits en Italie, agence exploitée par MM. Patrizio et Francillon & Cie.
L'accroissement régulier des affaires, l'extension de la clientèle et divers changements survenus au cours des dernières années, parmi MM. les commanditaires de la Société, ont déterminé MM. les associés-gérants à étudier la transformation en société anonyme par actions de la Société en commandite actuelle.
Cette transformation est l'aboutissement logique et nécessaire des résultats importants acquis jusqu'à ce jour (1920) et permettra de soutenir efficacement le développement ultérieur des affaires" .
La quincaillerie Francillon achète en 1871 la quincaillerie Colomb à Vevey dont laclientèle s'étend en Valais, dans le Piémont et en Haute-Savoie; elle acquit, également en 1871, les Forges du Creux à Ballaigues (chaînerie, clouterie) que la famille Francillon exploite jusqu'en 1936. Dès 1883, l'enseigne devient Francillon & fils avec Marc (1811-1888), Gustave (1841-1901) et Eugène (1851-1918), puis Francillon & Cie en 1888. En 1889, la fabrication mécanique de tuyaux de fourneaux débute; elle occupe jusqu'à cinquante personnes. Les Francillon possèdent un dépôt à la gare du Flon, puis à Crissier dès 1898, où est construit en 1973 le siège social de Francillon & Cie SA, devenu Debrunner & Francillon SA, en 1976. Edouard Francillon (1913-1971) est le dernier Francillon employé dans la firme familiale.

Informations internes des archives

Code d'identification:[00574]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:P Francillon; PP 132