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Histoire: | La Gare de Sébeillon, qui s'étendait depuis le pont de Chauderon jusqu'au chemin de Sévelin et remplaçait la gare située à l'ouest de la route d'Ouchy, fut destinée uniquement à convoyer des marchandises.
Le projet fut approuvé le 4 mars 1902 par le Conseil communal de Lausanne et confié à l'architecte Charles Zbinden. Les travaux débutèrent dès l'hiver 1923. Cependant, une voie reliant la gare de Renens à Sébeillon fut aménagée préalablement suite à la convention du 22 juillet 1919 par les Chemins de fer fédéraux.
Pour assurer la gérance de la gare, la commune décida de créer la Société industrielle de Sébeillon-Lausanne sur la proposition de Charles Zbinden. Il en fut le président et possédait 25 des 80 actions (d'une valeur de 500 francs chacune) de l'entreprise. Les autres membres du Conseil d'administration furent messieurs Dionisotti, Perret et Grobéty.
La commune, assurant la construction de la gare à ses frais, dut signer une convention avec les CFF car le terrain leur appartenait. Il fut établit qu'ils ne pouvaient pas utiliser la gare pour leur usage personnel et un préavis de 6 mois devait précéder la résiliation pour chacune des parties. Dans ce dernier cas, les CFF se devaient de reprendre obligatoirement la Gare de Sébeillon s'ils annulaient l'accord. Par la suite, une nouvelle convention fut signée, et les Chemins de fer fédéraux auraient dû prendre en charge en 1932, mais celle-ci fut exploitée en régie.
Le 12 mai 1949, les CFF demandèrent la résiliation de la convention pour décembre 1952. La Société protesta mais son rendement était trop faible selon les autorités pour continuer à être exploitée bien qu'elle proposât plusieurs solutions. |
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