Zone de la description |
Histoire: | Abram Isaac et Daniel-Albert de Trey sont les fils de Charles-François de Trey et de Salomé Marcuard.
Le premier est né en 1760; il termina ses études de théologie à Lausanne, mais refusa d'être consacré au saint ministère. Revenu à Payerne, il entra dans la communauté où il devint en 1791 membre du Conseil des Seconds Douze. En 1793, il fut choisi pour occuper la fonction d'hospitalier. Il fut un des chefs de la Révolution française. Il fut nommé sous-préfet national du district de Payerne le 11 janvier 1799, où il demeura en fonction jusqu'à la fin de la République helvétique en 1803. Il empêcha la troupe des Bourla-Papey de pénétrer dans le district de Payerne. Il fut membre du Petit Conseil dès 1803, puis de 1815 à 1837, conseiller d'Etat. Il se maria à deux reprises : Isabelle Fivaz, dont il eut Louis Auguste (1813-1866), et Anne Chevalier.
Daniel-Albert de Trey est né à Payerne le 9 février 1765. Il étudia le droit à Lausanne et travailla pour l'avocat lausannois Porta. Ilvoyagea en Turquie, s'établit à Londres et rentra à Payerne peu avant la Révolution. Lors de la réunion de l'Assemblée provisoire du Pays de Vaud, il représenta la ville de Payerne; il fit partie de la délégation avec Jean-Denis-Alexandre Perdonnet qui accompagna le parlementaire français, Autier, aide de camp du général Ménard, chargé d'apporter des dépêches de son chef au général de Weiss, commandant des forces bernoises à Yverdon. Il vécut en témoin privilégié l'incident de Thierrens qui vit, dans la nuit du 25 au 26 janvier 1798, la mort de deux hussards français, responsables de la protection de la délégation en route de Moudon vers Yverdon.
Daniel-Albert de Trey siégea au Grand Conseil helvétique, comme député du canton de la Sarine et Broye, et s'occupa particulièrement des questions financières. En 1803, il présida à la liquidation des postes helvétiques, puis organisa les postes vaudoises. Nommé receveur de l'Etat à Payerne, il conserva ses fonctions jusqu'à la révolution de1830 et mourut le 22 décembre 1835. Sa femme fut Anne-Perrette Lautard, dont il n'eut pas d'enfant. |
|