Université de Lausanne

 

Données de base

IdentifiantUniversité de Lausanne
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Université de Lausanne

Zone de la description

Histoire:L'Académie de Lausanne (Schola lausannensis) fut créée en 1537, au lendemain de la conquête du Pays de Vaud par Berne. Elle avait alors pour mission fondamentale la formation des pasteurs. Des enseignements de lettres, de droit, de sciences et de médecine furent progressivement introduits. La loi du 21 décembre 1837 sur l'Académie acheva de dégager celle-ci de tout caractère ecclésiastique et la divisa en une Faculté des lettres et des sciences, une Faculté de théologie protestante et une Faculté de droit. La loi du 12 mai 1869 sur l'instruction publique supérieure sépara la Faculté des lettres de la Faculté des sciences et créa une Faculté technique en intégrant l' "Ecole spéciale" fondée par des particuliers en 1853. Une Ecole de pharmacie fut créée en 1873 et une Section de propédeutique médicale, rattachées à la Faculté des sciences, en 1881.

La loi du 10 mai 1890 sur l'instruction publique supérieure transforma l'Académie en Université de Lausanne (UNIL). Celle-ci, inaugurée au printemps 1891, comprenait :
- une Faculté de théologie protestante
- une Faculté de droit
- une Faculté de médecine
- une Faculté des lettres
- une Faculté des sciences, divisée en trois sections : la section des sciences mathématiques, physiques et naturelles; la section des sciences pharmaceutiques (soit l'Ecole de pharmacie); la section des sciences techniques (soit l'Ecole d'ingénieurs).

Aux termes de la loi et du règlement général de l'Université (du 19 juillet 1890, puis du 26 janvier 1900), l'autorité supérieure de l'UNIL était le Sénat (ensemble des professeurs ordinaires et extraordinaires), les fonctions exécutives étant assurées par le recteur (nommé pour deux ans au sein du Sénat) et par la Commission universitaire (formée à l'origine du recteur et des doyens des facultés, avec voix consultative du prorecteur - recteur précédent - et des directeurs des sections; cette composition évoluera légèrement avec le temps).

Par la suite furent créés :
- les Cours de vacances, relevant de la Faculté des lettres (1895)
- l'Ecole des sciences sociales et politiques (désignée, à certaines périodes, Ecole des sciences sociales, politiques, pédagogiques et consulaires), rattachée à la Faculté de droit (1901)
- l'Ecole de français moderne, destinée aux étudiants non-francophones et dépendant de la Faculté de Lettres (1902)
- l'Institut de police scientifique, rattaché à la Faculté de droit (1909)
- l'Ecole des hautes études commerciales (HEC), rattachée à la Faculté de droit (1911).

La loi du 15 mai 1916 sur l'enseignement supérieur à l'Université de Lausanne et le règlement général de l'Université, du 8 mars 1918, ne modifièrent pas cette organisation.

L'Ecole d'ingénieurs se dota en 1943 d'une Ecole d'architecture, puis obtint en 1946 un statut d'autonomie dans le cadre de l'Université, prenant alors le nom d'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne (EPUL). Finalement, au 1er janvier 1969, l'EPUL fut séparée de l'Université et transférée à la Confédération, devenant ainsi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Par arrêté du 4 juin 1968, la Commission universitaire fut remplacée par un Rectorat de trois membres (le recteur et deux vice-recteurs), élu pour quatre ans par le Sénat. Les pouvoirs de ce nouvel exécutif furent renforcés. La même année furent votés les premiers crédits de la Cité universitaire vaudoise de Lausanne-Dorigny. Le transfert des différentes facultés du centre-ville vers ce nouveau site débuta en 1970.

La loi du 6 décembre 1977 sur l'Université de Lausanne accorda à celle-ci un statut d'autonomie et porta à sept le nombre de facultés :
- la Faculté de théologie protestante
- la Faculté de droit, à laquelle est rattaché l'Institut de police scientifique et de criminologie (avec rang d'école)
- la Faculté de médecine
- la Faculté des lettres, à laquelle est rattachée l'Ecole de français moderne
- la Faculté des sciences, à laquelle est rattachée l'Ecole de Pharmacie
- la Faculté des sciences sociales et politiques
- l'Ecole des hautes études commerciales (avec rang de faculté).

Le Sénat demeurait l'autorité supérieure de l'Université. Le Rectorat était dorénavant formé du recteur et de deux à quatre vice-recteurs. Un organe consultatif était créé, comprenant des représentants du corps intermédiaire et des étudiants : la Commission tripartite de l'Université. Une révision de la loi, votée le 14 septembre 1993, supprima cependant la Commission tripartite et introduisit au Sénat des représentants du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique et des étudiants. Le règlement général de l'Université adopté le 12 septembre 1980 fut remplacé par celui du 9 mars 1994.

Le 6 décembre 2000, une nouvelle révision de la loi et deux décrets entérinèrent le "projet triangulaire" de nouvelle répartition des disciplines entre l'Université de Lausanne, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et l'Université de Genève : la pharmacie fut regroupée à Genève, tandis que trois sections de la Faculté des sciences de l'UNIL (la chimie, la physique et les mathématiques) étaient transférées à l'EPFL.
Organisation interne:Rattachement administratif: Département de l'instruction publique et des cultes

Informations internes des archives

Code d'identification:[00512]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:SB 84; S 226; S 234; S 76; K XIII 369; K XIII 371; K XIII 370; S 174; PP 216