Viquerat (famille)

 

Données de base

IdentifiantViquerat (famille)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Famille
Forme(s) autorisée(s) du nom:Viquerat (famille)

Zone de la description

Histoire:La famille Viquerat est originaire de Donneloye depuis 1610. Au XIXe siècle, cette famille possédait une grosse fortune immobilière qui se situait dans le district d'Yverdon, plus spécialement à Donneloye, Mézery-près-Donneloye, Cronay et Bioley-Magnoux. La famille Viquerat de Donneloye a joué un rôle important dans la vie de son village. En effet, plusieurs membres de la famille ont été syndics, lieutenant de Donneloye, justicier, membre de diverses commission ou boursier. De plus, ils avaient un poids économique important du fait des nombreuses terres qui leur appartenaient.

Deux personnalités ressortent.
- Jaques François Viquerat est né le 14 janvier 1838 à Donneloye. Après ses études, il travaille comme clerc pendant 2 ans. Ensuite, il retourne à Donneloye et s'occupe de son domaine agricole. Très vite, il devient secrétaire municipal et syndic de Donneloye. Il préside la section de Donneloye de la Société vaudoise d'agriculture.
En 1866, il est élu député au Grand Conseil. Il a 28 ans. Il est réélu à chaque fois et prend de plus en plus d'importance à l'intérieur de son parti, le groupe radical démocratique.
En 1878, il est envoyé au Conseil d'Etat et il y demeure pendant 24 ans. De 1878 à 1883, il dirige le Département militaire. De 1883 à 1901, sans interruption, il prend la tête du Département de l'agriculture et du commerce. Il préside le Conseil d'Etat en 1881, 1885, 1892 et 1899. Il donne sa démission au mois de décembre 1901, suite à une maladie.
Il fait partie de la Constituante de 1884 comme député du cercle de Molondin. Il est membre du Conseil national jusqu'en 1899.
Son parcours militaire se termine par le grade de colonel attaché au service des étapes. Il a également fait partie du Synode de l'Eglise nationale. Il s'est occupé des expositions cantonales d'Yverdon et de Vevey en 1901. Il est juré à l'Exposition universelle de Paris pour l'agriculture.
Pendant de nombreuses années, Jaques François Viquerat a fait partie du comité de la Revue qu'il préside en 1900.
Il a énormément oeuvré pour l'amélioration de l'agriculture et de la viticulture.
Il a également racheté le château de Donneloye qu'il a restauré avec beaucoup de talent.
Il est décédé le 16 mars 1904. De nombreuses personnalités politiques mais également de simples citoyens sont venus lui rendre un dernier hommage lors de son enterrement.
- Emile Viquerat est né le 6 décembre 1839 à Donneloye. En 1870, il est élu à la municipalité de Donneloye et devient son syndic le 1er janvier 1886. Avant cela, il a été pendant 10 ans, membre de la commission scolaire.
Il est passé, dans l'armée, par les grades de grenadier, caporal, sergent-major, lieutenant. Il finit avec le grade de capitaine. Il est le frère de Jaques François Viquerat, Conseiller d'Etat.

Informations internes des archives

Code d'identification:[00507]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 682; PP 606