Zone de la description |
Histoire: | De 1798 à 1803, l'agriculture, l'industrie et le commerce dépendent du Département des finances et de celui des affaires intérieures. De 1803 à 1862, l'agriculture dépend du Département de l'intérieur, L'industrie du Département des finances.
En 1862, est créé le Département de l'agriculture et du commerce qui, dès 1905, prend le titre de Département de l'agriculture, de l'industrie et du commerce. Ce service porta pendant près d'un siècle le titre de Service des forêts, chasse et pêche (1885-1975).
L'état catastrophique des forêts au début du XIXème siècle, poussa le Conseil d'Etat à vouer une attention particulière à la sylviculture du point de vue de : - la conservation des forêts - la gestion des domaines de l'Etat (forêts et pâturages).
La dernière décennie, les préoccupations écologiques lui furent rattachées par le biais de la surveillance et de la gestion du milieu naturel.
La Commission forestière (1806-1831), puis Commission des forêts (1832-1885) entreprit d'appliquer une politique d'achat et de reboisement des forêts cantonales et d'aider à entretenir les propriétés délaissées par les communes ou les particuliers. Dès 1885, les inspecteurs forestiers (créés en 1810), aidés plus tard d'experts forestiers, de forestiers-aménagistes ou de gardes de triage, conseilleront les propriétaires (communes ou particuliers) dans l'exploitation la plus judicieuse de leurs biens, veilleront à ce que les variétés forestières et les essences de notre pays subsistent, organiseront les infrastructures propres à accueillir le public en forêt et prépareront les chantiers ou dirigeront les équipes de forestiers-bûcherons. De surcroît, le Service octroie des subsides pour la mise en application de la politique en manière de conservation des forêts et de la faune.
La gestion des forêts cantonales permet de constituer des exemples de travail susceptibles d'être montrés et suivis par d'autres propriétaires forestiers. Le Service gère encore la formation professionnelle des bûcherons par son centre de formation continue du Mont-sur-Lausanne et veille à la commercialisation avantageuse des ventes de bois dans la construction, voire dans le chauffage. Dès 1985, gardes-chasse et gardes-pêche ont défendu la régale de l'Etat sur la faune et géré la population animale en empêchant la surpopulation et le braconnage.
La conservation de la nature se concrétise, dès 1983, dans la création d'un Centre de conservation de la faune, d'écologie et d'hydrologie appliquée, transformé en 1995 en Centre de conservation de la faune et de la nature, situé à Saint-Sulpice. Dans cet esprit, les gardes-chasse deviendront des surveillants de la faune (1983-).
Parallèlement, le Service entretient des relations institutionnelles avec l'Inspection fédérale des forêts, les associations forestières, les écoles polytechniques, les associations de scieurs et les syndicats. |
Organisation interne: | Rattachement administratif: Département de l'agriculture, de l'industrie et du commerce |
|