Forel (Oscar)

 

Données de base

IdentifiantForel (Oscar)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Forel (Oscar)

Zone de la description

Dates d'existence:15 novembre 1891 - 7 novembre 1982
Période d'existence:15/11/1891 - 07/11/1982
Histoire:Fils d'Auguste Forel, célèbre savant, psychiatre et chercheur reconnu pour ses travaux entomologiques, Oscar Forel est né le 15 novembre 1891 dans un appartement de l'asile d'aliénés du Burghölzli à Zurich, alors dirigé par son père. Courant 1898, la famille quitta la Suisse alémanique pour s'établir dans le Pays de Vaud, à Chigny-sur-Morges. Dès cette époque, Oscar Forel découvrit la nature et s'acheta son premier appareil photographique, devenant le photographe attitré de la famille. Après des études au collège de Morges, duquel il fut retiré par son père, il les poursuivit à Steckborn, au château de Glarisegg, en Allemagne, puis au collège de Soleure. En juillet 1910, il perdit son frère Edouard, drame que son père vécut très mal. Dans le but d'échapper à l'emprise paternelle, Oscar Forel partit à la découverte des Balkans à bicyclette, revolver en poche !
Ayant obtenu son baccalauréat, il commença à s'intéresser à la médecine et entra en octobre 1912 à l'Université de Lausanne. Il y fit la connaissance de Léocadie, qu'il épousa le 13 septembre 1913 et qui donna naissance à Inez, en 1914, Miette, en 1918 et Armand en 1920. Après la Première Guerre mondiale, en 1919, Oscar Forel opta pour la psychiatrie et entra à la clinique psychiatrique de l'Université de Berne où il travailla avec Walter Morgenthaler et auquel il succéda. En 1924, il quitta Berne pour la Côte d'Azur et la famille s'installa à Antibes où il débuta la rédaction de son livre sur la psychologie des névroses. A la demande du mari d'une malade, il put se rendre à Vienne et rencontrer Sigmund Freud.
Il rentra en Suisse dans le but de postuler comme médecin-directeur de l'Asile de Bel-Air à Genève mais sa candidature ne fut pas retenue. Il se vit cependant offrir la direction de La Métairie, une clinique privée située près de Nyon qu'il réforma entièrement et, en 1929, il fonda et prit la direction de la clinique Les Rives de Prangins. Il connut alors un certain succès en traitant des patients par électrochocs. Après le décès de son père survenu en 1931, il voyagea et se rendit d'abord aux Etats-Unis puis en Allemagne, en 1936. Par l'intermédiaire d'une comtesse, il assista au "Parteitag" de Nüremberg où il eut pratiquement Adolf Hitler en ligne de mire (le fameux revolver toujours en poche lors de ses voyages). En 1937, la Clinique Les Rives de Prangins s'agrandit et, grâce à la production de la ferme attenante, patients et personnel ne souffrirent pas trop des privations dues à la Seconde Guerre mondiale. La clinique hébergea notamment des réfugiés juifs et des résistants. Ses nombreux voyages à l'étranger et son important réseau de connaissances en Europe conduisirent Oscar Forel à collaborer avec la Résistance française et le colonel Masson, chef du service de renseignements suisse durant la guerre.
Une fois la guerre terminée, la clinique retrouva ses activités journalières et son prestige s'accrut encore. Après avoir remis Les Rives de Prangins à son successeur, le Dr. Charles Durand, Oscar Forel se retira dans son manoir de Saint-Prex. Ayant conservé intact son amour de la nature, il découvrit avec enthousiasme le monde des moisissures, des mousses et des lichens et créa ainsi ce qu'il nomma des "synchronies". Il fit la connaissance grâce à elles de Jean Rostand qui le poussa à continuer ses recherches. Oscar Forel est décédé le 7 novembre 1982.

Informations internes des archives

Code d'identification:[02015]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1035