Zone de la description |
Histoire: | Les archives de la Société Romande d'Electricité (SRE) recouvrent en fait les documents liés au développement de la production et de la distribution d'électricité de la SRE proprement dite, fondée en 1904, et de deux sociétés annexes, reprises par la SRE dès son origine :
- la Société Electrique Vevey-Montreux (SEVM), fondée en 1886, qui est à l'origine des tramways de la Riviera, appelés par la suite VMC, et enfin VMCV (Vevey/Montreux/Chillon/Villeneuve) et
- la Société des Forces Motrices de la Grande-Eau (SFMGE), créée en 1895 par Ami Chessex, hôtelier-promoteur (1840-1917).
Si l'on y ajoute les ramifications successives que furent la Société interrégionale de télétransmission (SITEL), en 1974, et la Société Electrique du Bas-Valais (SEBV), en 1987, on a une première idée de l'implantation des racines de la SRE dans l'est du canton de Vaud et dans le Bas-Valais.
En devenant l'actionnaire majoritaire de la SRE dès 1994, la Compagnie Vaudoise d'Electricité (CVE) a permisla fusion en 1996 des groupes de la SRE et de la CVE sous le nom nouveau de Romande Energie SA, officialisé le 21 mai 1997. Cette fusion n'a pas remis en cause le conservation des archives de la SRE et leur transfert aux ACV ; au contraire, la CVE a encouragé l'achèvement des travaux d'inventaire et envisage la venue des archives de la CVE aux Archives cantonales vaudoises, qui devront demeurées distinctes jusqu'à la fusion de celles de la SRE.
Le rôle de pionniers joué par les personnalités qui ont été mêlées de près à la direction de ces diverses sociétés enrichit l'importance des archives de la SRE. Il suffit de rappeler ici que la SEVM mit en service, en 1888, le premier tramway électrique de Suisse entre Vevey et Chillon et la plus longue ligne d'Europe ; la SFMGE exploita dès 1902 la plus haute chute d'eau du monde entre le lac Tanay et Vouvry. Ce ne sont que deux points saillants de l'histoire de ces sociétés dont la contribution au développement touristique et industriel dela région a marqué profondément sa vie sociale. |
|