Jomini (Antoine-Henri)

 

Données de base

IdentifiantJomini (Antoine-Henri)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Jomini (Antoine-Henri)

Zone de la description

Histoire:Le Baron Antoine-Henri Jomini est né le 6 mars 1779 à Payerne. Théoricien militaire, il a laissé des traces importantes dans la doctrine militaire des nations conquérantes dès le XIXe siècle. Son apport dans le domaine est comparable à celui de Carl von Clausewitz ou à celui de Basil Liddell Hart.

Jomini est tout d'abord entré comme garde suisse au service du roi de France. Au moment de la Révolution, il s'est tourné vers le commerce et la banque. Durant la période de l'Helvétique, il a été secrétaire du ministre de la défense suisse. Il a organisé la milice helvétique et a été promu au grade de major. En 1804, il est entré au service de la France. Ses connaissances en matière d'histoire militaire lui permettaient de prédire le déroulement des opérations militaires. Il a acquit rapidement une grande renommée pour ses écrits. Il a servit à l'État-major de la Grande Armée, avec le grade de général de brigade, sous les ordres de Napoléon I. Il a participé à la campagne d'Allemagne en 1805, à la campagne de Prusse en 1806 (Iéna, Auerstaedt) à la campagne de 1807 en Pologne (Eylau) à la campagne d'Espagne. Il a participé aussi à la campagne de Russie comme gouverneur de Vilna, puis gouverneur de Smolensk. En 1813, il a participé comme chef d'état-major du maréchal Ney, aux batailles de Lützen et de Bautzen.

Mécontent du manque de perspectives dans sa carrière au sein de l'armée française, il a accepté en 1813 une offre du tsar Alexandre Ier. Il a servit dans l'Armée russe d'abord avec le grade de général de division (lieutenant général) et a été nommé aide de camp de l' Empereur Alexandre Ier. A son avènement, Nicolas Ier l'a choisi comme conseiller privé et l'a nommé Général en Chef en 1826. Il a participé comme conseiller à la campagne de Turquie de 1828. Jomini a de nouveau été consulté lors de la guerre de Crimée en 1854. Le tsar Nicolas Ier l'a chargé d'étudier une réforme de l'enseignement militaire, et de revoir les plans des forteresses de l'Empire. De plusJomini a reçu la charge de précepteur militaire du tsarévitch Alexandre, plus tard tsar Alexandre II. Jomini a été le créateur de l'académie militaire de Saint-Pétersbourg.

Antoine-Henri Jomini est mort le 24 mars 1869 à Passy (Paris).

Informations internes des archives

Code d'identification:[00364]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:P Jomini (Antoine-Henri); P Jomini (Général)