Société simple d'étude d'une centrale chaleur-force du Sud-Ouest lausannois

 

Données de base

IdentifiantSociété simple d'étude d'une centrale chaleur-force du Sud-Ouest lausannois
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Société simple d'étude d'une centrale chaleur-force du Sud-Ouest lausannois

Zone de la description

Histoire:En juillet 1972, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, le Bureau de construction de l'Université de Lausanne, les communes de Lausanne, de Renens, d'Ecublens et de Chavannes-près-Renens ont constitué une société simple pour l'étude d'une centrale chaleur-force du Sud-Ouest lausannois, dont le siège était au château de Dorigny à Lausanne.

Après avoir envisagé la réalisation de deux centrales, l'une propre aux Hautes Ecoles, l'autre à la commune de Lausanne, les collectivités intéressées ont estimé qu'il était plus avantageux de ne créer qu'une seule centrale et de l'implanter à Malley sur le territoire de la commune de Renens.

La Société avait pour but de procéder à l'étude juridique, économique et technique devant permettre la réalisation d'une centrale productrice de chaleur et de force à Malley.

Afin de bien connaître les implications de toutes sortes qu'entraîne pour chacun des partenaires la création d'une centrale chaleur-force commune, les partenaires ont créé une commission technique et une commission administrative, lesquelles se subdivisaient en sous-commissions. Ces commissions ont été chargées de mener rapidement une étude générale allant jusqu'au stade de l'adjudication des travaux de construction de la centrale ou jusqu'à la décision de ne pas la réaliser.

Le projet ayant soulevé des oppositions, les partenaires ont décidé de ne pas réaliser la centrale et le bilan final de la Société est arrêté au 31 décembre 1987. Le coût total de l'étude s'est élevé à 2'044'163,15 francs suisses. La Ville de Lausanne a assumé 45% de ces coûts, l'EPFL et l'UNIL 25% chacun, et les communes restantes le solde de 5%.

Lors de la dernière assemblée de la Société, il a été décidé que les archives de la Société seront déposées aux Archives cantonales vaudoises.

Informations internes des archives

Code d'identification:[00362]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 528