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Histoire: | L'histoire de DM-échange et mission, c'est d'abord celles de femmes et d'hommes mis en chemin par une passion commune pour l'Evangile, appelés à dépasser les frontières, qu'elles soient géographiques, culturelles, sociales, politiques, économiques ou autres. De par leur nombre, ces hommes et ces femmes permettaient de tisser des liens serrés entre Eglises d'ici et Eglises d'ailleurs. Les statistiques suivantes concernent des personnes adultes, qu'elles soient célibataires ou en couple, envoyées outre-mer par les Eglises protestantes de Suisse romande : quelque 300 en 1963, les envoyés du DM étaient 294 en 1967 ; 267 en 1968, 261 en 1970, 225 en 1973, 136 en 1976, 121 en 1980, 112 en 1984, 76 en 1988, 52 en 1995, 55 en 2001, 35 en 2005. Derrière ces chiffres, il y a autant de situations personnelles et ecclésiales tout à la fois lourdes de tensions et riches de partage.
DM-échange et mission est convaincu que "mission", "témoignage" et "diaconie" recouvrent un même mandat théologiquement cohérent, attribué à l'ensemble de l'Eglise pour l'ensemble des tâches. Il ne lui paraît pas possible de séparer mission et entraide, envoi de personnes et programmes, développement et préservation de la création, même si on peut distinguer des approches diverses. Cela se traduit par une diversité d'activités et d'accents, dans le temps et dans l'espace.
Avant 1963 : six sociétés de mission actives en Suisse romande : Mission morave (créée 1732), Mission de Bâle (1815), Mission de Paris (1822), Mission suisse en Afrique du Sud (1875), Société belge de missions protestantes au Congo (1910) et Action chrétienne en Orient (1922). 1956 : convention qui règle la collaboration intermissionnaire en Suisse romande. Janvier 1956 : premier no de "L'Actualité missionnaire", information commune des 5 sociétés de mission, avec un fonds commun
23 novembre 1963 : huit églises romandes décident d'assumer en semble leur mission sur d'autres continents et crée le Département missionnaire. Eglise nationale et Eglise évangélique libre du canton de Vaud (devenues depuis la fusion de 1966 Eglise évangélique réformée du canton de Vaud), Eglise nationale protestante de Genève (aujourd'hui Eglise protestante de Genève), Eglise évangélique libre de Genève, Eglise évangélique réformée du canton de berne (aujourd'hui Eglises réformées Berne-Jura-Soleure), Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel, Eglise réformée du canton de Fribourg, Eglise réformée évangélique du Valais.
Dès sa création, deux axes importants orientent le travail de DM-échange et mission : 1. Les relations avec ses partenaires outre-mer et le travail d'information et de formation en Suisse 2. La collaboration dans tout le mouvement Terre Nouvelle
Dans les années 70, création par la Conférence des Eglises romandes (CER), d'une "commission ayant pour mandat un projet clair et précis d'une information coordonnée qui passe dans les Eglises de façon unique". Travail sous la responsabilité de la CER.
1971 : création de la CEVAA (Communauté Evangélique d'Action Apostolique)
1979 : création du magazine Terre Nouvelle. Dès 1979, le nom Terre Nouvelle signifie la collaboration entre les Eglises et les trois oeuvres que sont DM-échange et mission, l'Entraide Protestante Suisse (EPER) et Pain Pour le Prochain (PPP).
1994 : convention Terre Nouvelle : le Conseil suisse Terre Nouvelle est l'organe dirigeant des trois oeuvres.
2002 : fin de la convention. Terre Nouvelle, chaque oeuvre retrouve sa propre identité juridique.
2005 : accord-cadre de collaboration entre la Fédération des Eglises Protestantes Suisses (FEPS), mission 21 et DM-échange et mission.
2011 : retrait de l'Eglise évangélique libre de Genève
2013 : 50 ans de DM-échange et mission |
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