Section monuments historiques et archéologie

 

Données de base

IdentifiantSection monuments historiques et archéologie
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Section monuments historiques et archéologie

Zone de la description

Histoire:Les premières mesures attestées de protection des antiquités dans le Canton de Vaud remontent à la fin du XVIIIe siècle. Plus précisément, le 15 octobre 1798, un arrêté du gouvernement ordonne le recensement de tous les monuments anciens et la protection de ceux-ci. Cette mesure est abandonnée peu après. Il faudra attendre encore un siècle pour voir apparaître une reconnaissance légale venant appuyer et légitimer cette préoccupation. En 1898, en votant une loi pour la protection des monuments historiques sous l'impulsion d'Albert Naef (architecte et archéologue), le gouvernement se donne les moyens d'assurer une politique systématique en la matière. Outre la protection des monuments historiques, cette loi prévoit également la création d'un poste d'archéologue cantonal, poste qui sera occupé par Albert Naef (1862-1936) pendant le premier quart du XXe siècle, ainsi que celle de la Commission des monuments historiques. Cette Commission a pour tâche de recenser les monuments historiques du Canton, de proposer des classements aux communes ainsi qu'aux particuliers, classement qui donne à l'Etat le droit de surveiller les travaux de restauration entrepris sur ces édifices de même qu'il lui assigne le devoir de subsidier en partie ces interventions. La loi ne concerne pas que les bâtiments, mais aussi les sites et trouvailles archéologiques. Ces derniers font également l'objet d'un classement, d'une protection et d'un travail de conservation.
La loi de 1898 reste en vigueur jusqu'en 1951, date à laquelle elle est remplacée par un texte qui n'entraîne que très peu de modifications. Mais en 1969 est votée la nouvelle Loi de Protection de la Nature, des Monuments et des Sites (LPNMS), qui entraîne un changement radical dans l'organisation des monuments historiques. A la suite de la votation de cette loi, la section " Archéologie et monuments historiques " est créée au sein du Service des bâtiments (Département des travaux publics, de l'aménagement et des transports - DTPAT) en 1972, service qui est dénommé Service des bâtiments, monuments et archéologie (SBMA) dès 2003. Déjà en 1973, la section subit une division. Deux fonctions sont créées: celle d'archéologue cantonal (qui se voit confier la tâche de traiter l'ensemble des traces de l'activité humaine depuis la fin des grandes glaciations jusqu'au haut Moyen Âge) et celle de conservateur des monuments (dont la mission consiste à gérer le domaine construit depuis le bas Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui). L'action de la nouvelle section se développe dans trois directions : l'inventorisation, la protection préventive et les interventions.
Suite à la fusion du Service des bâtiments, monuments et archéologie avec le Service immobilier et logistique en 2006, la section devient la Division Patrimoine, constituée de deux sections: Archéologie cantonale et Monuments et sites.
Organisation interne:Rattachement administratif: Département des travaux publics, de l'aménagement et des transports, Département des infrastructures

Informations internes des archives

Code d'identification:[00341]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:S 18; S 60; SB 2; AMH; SB 112; AMH A/B/C