Société d'étudiants de Lémania

 

Données de base

IdentifiantSociété d'étudiants de Lémania
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Société d'étudiants de Lémania

Zone de la description

Dates d'existence:Fondée le 29 février 1892
Période d'existence:de 29/02/1892
Histoire:Le 14 novembre 1891, après la transformation de l'Académie de Lausanne en Université, une section de la Société des Etudiants Suisses (SES) fut créée, sous le nom de Lémania, par une poignée d'étudiants en médecine, au retour de la fête centrale de la SES, à Schwyz. Cette nouvelle société (Société Académique des Etudiants Lémania de Lausanne) dont la reconnaissance officielle intervient, le 29 février 1892, lors de sa fête de fondation, honorée par la présence du recteur de l'Université de Lausanne, Alexandre Maurer, et par le Chef du Département de l'instruction publique, Eugène Ruffy. Elle est la cinquième société d'étudiants fondée à l'Université de Lausanne: 1806 : Belles-Lettres; 1819: Zofingue; 1848: Stella et Helvétia; 1887: Germania. Elle précède de près de 20 ans la création de Valdésia, en 1915. En raison de la guerre, les manifestations du 25e et du 50e anniversaires furent simples. Celle du 60e anniversaire (31 mai, 1er et 2 juin 1952) donna l'occasion d'inaugurer un nouveau drapeau.
La Lémania est ouverte aux étudiantes et étudiants des Universités de Lausanne (UNIL, EPFL) ainsi que des Hautes écoles de la région lausannoise. Pour en devenir membre, il faut être déjà venu en tant qu'invité à des activités de la section; et avoir fait connaître son intention de rejoindre la section à part entière. Il faut également être suisse ou résider en Suisse; adhérer aux principes de la SES et être de confession chrétienne. La devise de la société est "Pro Deo et Patria".
Dès son entrée dans la section, il sera remis au nouveau membre un vulgo par lequel il sera dorénavant appelé, ainsi que des couleurs de Fux. Le terme Fux désigne le membre qui accomplit sa première année dans la section. Une fois celle-ci achevée, il pourra prétendre au titre de Bursch.
L'attribut du Lémanien est la casquette orange du Lémanien, elle est arborée, lors du stamm (réunion hebdomadaire) et lors des Kneipen (fêtes marquant un évènement important). Avec elle, un sautoir aux couleurs orange-blanc-vert, porté sur l'épaule droite et sous le bras gauche. Aujourd'hui les couleurs ne sont plus portées durant les cours, mais peuvent l'être à l'occasion d'un mariage de sociétaire, d'un enterrement ou d'une activité organisée par la section. La société est souvent représentée par une délégation de 3 personnes portant le Flauss (habit de parade) ainsi que le drapeau.
Les couleurs du Lémanien représentent les 3 valeurs défendues par la SES. L'orange pour l'amitié, le blanc pour la science et le vert pour la vertu. On les retrouve sur le blason de la Lémania, comme fond pour l'inscription du Zirkel; sigle typique, propre à chaque société d'étudiants.
La Lémania est formée de la Jeune Lémania et de la Vieille Lémania. "La Jeune Lémania comprend les membres en formation ou en phase d'entrer dans la Vieille Lémania.". "La Vieille Lémania est une association d'anciens membres actifs de la Lémania."

Informations internes des archives

Code d'identification:[01987]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1013