Zone de la description |
Histoire: | L'Amicale des lance-mines de la cp EM bat fus 5 a été fondée le 20 novembre 1950. Les 13 membres fondateurs : Louis Gingins, Frédéric Regamey, Fernand Jomini, Marcel Pasche, Samuel Ganière, Ernest Martin, Albert Porchet, Pierre Jan, Henri Loup et Werner Yost. Un président d'honneur, le Plt Charles Miéville, a été nommé lors de la séance constitutive.
Selon les statuts adoptés le 18 novembre 1951, l'Amicale comprend les sections lance-mines 1-2 du bataillon de fusiliers 5. Le membre qui adhère à l'Amicale des lance-mines peut y rester aussi longtemps qu'il le désire, même après ses cours terminés. Les officiers, sous-officiers et soldats sont admis, ainsi que les jeunes qui feront partie des sections lance-mines lors de leur premier cours. Une assemblée a lieu chaque année, selon la décision des membres. Elle doit être organisée dans une ville ou village, selon les régions, et à tour de rôle. Elle est organisée par un membre et, en cas de plusieurs propositions de lieux d'assemblée,lesmembres votent ou à défaut le Comité tranche. Dès les années 1960, des « courses » ont lieu, qui emmènent les membres à la découverte de la Suisse.
L'Amicale a réuni une douzaine de membres - même si elle en comptait davantage qui ne se déplaçaient pas -, tout au long de son existence. Sa dernière rencontre a eu lieu le 20 octobre 2006, sans doute en raison de l'âge des membres (ils n'étaient plus que 8 en 2006 à se réunir). Les amicales avaient lieu au début en septembre, puis en novembre. Les dernières années, l'habitude a été prise de se retrouver au mois d'octobre. |
|