Choeur Pro Arte de Lausanne

 

Données de base

IdentifiantChoeur Pro Arte de Lausanne
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Choeur pro Arte de Lausanne

Zone de la description

Histoire:"Sur l'initiative du pasteur Albert Girardet, André Charlet réunissait en 1947 une poignée de normaliens, élèves enthousiastes d'Hermann Lang, et en quelques mois révélait aux Vaudois le niveau auquel peut prétendre un ensemble d'amateurs portés par une passion exigeante.", selon les termes de la brochure parue lors du 40e anniversaire du Choeur Pro Arte de Lausanne.

Voici en quels termes, le Choeur Pro Arte de Lausanne (CPAL) est présenté sur son site : "Stimulé par le talent et la persévérance de son chef fondateur André Charlet, soutenu dès sa fondation par Ernest Ansermet, s'appuyant sur l'enthousiasme de ses membres, le CPAL est devenu un élément clé du monde musical romand. Il est dirigé depuis 2000 par le chef, Pascal Mayer. Il a chanté avec l'Orchestre de la Suisse Romande et l'orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de chefs prestigieux, dont Ernest Ansermet, Neeme Järvi, Armin Jordan, Jesus Lopez-Cobos, Kurt Sanderling, Wolfgang Sawallisch.

De grandes maisonsde disques ont fait appel à lui pour enregistrer entre autres : "La Flûte enchantée" de Mozart, "Le Paradis et la Péri" de Schumann, la Messe en mi-bémol de Schubert, "Oedipus Rex" et "La Symphonie des Psaumes" de Stravinsky. En 2005, sur commande de la Radio Suisse Romande, le CPAL a enregistré, avec l'Orchestre de la Suisse Romande et sous la baguette de Guillaume Tourniaire, le Cantique des Cantiques d'Arthur Honegger.
Il se produit à Lausanne, mais également dans de nombreux endroits de Suisse. Il a participé à de nombreux festivals et a chanté dans de nombreuses villes : Lucerne, Montreux, Besançon, Athènes, Cincinnati, Salt Lake City, Pékin.
Avec André Charlet, il est l'initiateur de la "Schubertiade" de la Radio Suisse Romande (Espace 2) qui se tient dans différentes villes de Suisse romande tous les deux ans depuis 1978. Il propose régulièrement ses "Tant chante-t-on Noël" qui font le bonheur du public.

Depuis 2000, sous la baguette de son chef Pascal Mayer, le Choeur ProArte développe une intense activité d'exploration musicale, seul, ou en collaboration avec d'autres choeurs. Avec 4 ou 5 programmes par année, il poursuit son orientation en direction des grands oratorios. Il a la chance de réaliser des concerts avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne ou encore l'Orchestre de la Suisse Romande.

Un programme par année est consacré à des oeuvres du XXe siècle, citons, entre autres: Britten (War Requiem), Honegger (Le Roi David, Une Cantate de Noël, La Danse des Morts, le Cantique des Cantiques), Martin (Messe a capella, Golgotha et la Cantate "Et la vie l'emporta")."

Informations internes des archives

Code d'identification:[01975]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1003