Lemat (famille)

 

Données de base

IdentifiantLemat (famille)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Famille
Forme(s) autorisée(s) du nom:Lemat (famille)

Zone de la description

Histoire:Fils de Jean-Daniel Lemat et Suzanne Marguerite née Guex (cf. l'arbre généalogique partiel de la famille Lemat), Jean-Louis Lemat naît le 2 août 1818 à Sottens sa commune d'origine. Jean-Louis a eu trois enfants : une fille, Lina, née à Moudon le 16 mai 1856 et deux garçons : Eugène né à Moudon le 3 août 1858 et Gustave Adolphe né le 23 février 1864.

Jean-Louis Lemat s'est marié deux fois. Un première fois le 24 juin 1849 avec Louise née Zwygart et, suite au décès de cette dernière, une seconde fois le 29 octobre 1855 avec Fanny Louise née Despland.

Il est décédé le 22 septembre 1873 à Moudon à l'âge de 55 ans.

Carrière militaire
La carrière de Jean-Louis Lemat s'est étendue sur 33 ans. Elle a commencé par l'école de tambour en 1830 et s'est terminée par sa démission pour raison d'âge en 1863. Il est parvenu au grade de Capitaine en 1850. Durant sa carrière militaire, il a dirigé plusieurs compagnies différentes composées de troupes d'élites ou de troupes de réserves. En 1847il a été mobilisé pour la guerre du Sonderbund et en 1848 pour des troubles à Fribourg. En 1860, il entre dans la Landwehr ("Terme allemand utilisé en Suisse pour désigner une classe d'âge de l'armée. [...]" Weck De, Hervé, "Landwehr", in DHS, op.cit.).

Carrière professionnelle
Jean-louis Lemat était notaire. Il exerce cette profession de 1847 à 1873 dans le district de Moudon. Cependant, il a aussi eu d'autres charges, telles celle de substitut de la justice de paix du cercle de Saint-Cierges (1843), ou encore celle de greffier du tribunal civil de Moudon (1865).

Jean-Louis Lemat acquis un atelier de typographie qu'il sembla avoir exploité plusieurs années.

Vie religieuse
Jean-Louis Lemat étant darbyste, il semblerait qu'il ait été très actif au sein de cette communauté. On retrouve dans le fonds Strickler un carnet de notes (son agenda personnel daté de 1841) avec ses réflexions spirituelles, ses notes d'étude biblique personnelle ainsi que des notes retenues selon toutevraisemblance afin de produire des allocu.tions ou des discours lors de réunion. De plus, il n'est pas impossible que certains de ses écrits aient été publiés. Une correspondance entre Jean-Louis Lemat à Moudon et Charles François Gabriel Recordon à Vevey relate des discussions au sujet de la publication d'un écrit produit par Jean-Louis Lemat.

Informations internes des archives

Code d'identification:[00291]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 398; PP 114