Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes

 

Données de base

IdentifiantBureau de l'égalité entre les femmes et les hommes
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes

Zone de la description

Histoire:1991 : sur décision du Grand Conseil (GC), création du BEFH au sein du Département de l'économie (DEC), rattaché au Service de l'emploi. Il est aidé de la Commission cantonale consultative de l'égalité entre les femmes et les hommes. Il a pour mission de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie et d'éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe.
1993 : ouverture de Mosaïque, première garderie destinée aux enfants du personnel de l'Etat de Vaud.
1999 : obtention du statut de service avec un rattachement direct à la cheffe du DEC. Ouverture de Carambole, deuxième garderie cantonale.
2007 : rattachement du BEFH au Département de la sécurité et de l'environnement (DSE). Rattachement de la nurserie de Marcelin au BEFH.
2008 : adhésion des garderies de l'administration cantonale vaudoise au réseau d'accueil de jour de Lausanne (RéseauL).
2009 : institution par le GC d'une Commission cantonale de lutte contre la violence domestique dans le cadre de la LVLAVI, présidée par la cheffe du BEFH. Fermeture de la nurserie de Marcelin.
2011: Le Conseil d'Etat vaudois a adopté en novembre 2011 le Plan stratégique de lutte contre la violence domestique.
2011: mise en ligne du nouveau site internet de la "LEG". Afin de mieux faire connaître les droits des personnes face aux inégalités entre les Femmes et les Hommes.
2011: Le BEFH rejoint la coordination pour l'organisation de la Journée osez tous les métiers (JOM) qui a lieux depuis 2003. Ce nouveau partenariat est symbolisé par le changement de nom pour : "Journée futur en tous genres".
2011: Le 25 novembre, lors de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le BEFH et la Cinémathèque suisse organisent une projection de différents films sur le thème des inégalités entre les sexes.
2012: Participation du BEFH au "Forum horizon" organisé par OCOSP. Ce forum a pour but de faire découvrir aux gymnasiens de deuxième année, les différentes voies universitaires.
2012: Inauguration de la "Salle du 1er février 1959". Le nouveau nom de la salle polyvalente du Bâtiment administratif de la Pontaise en hommage à 14 personnalités qui ont marqué les esprits dans l'égalité et le droit de vote des femmes dans le canton de Vaud.
2013: Inauguration du portail web sur la violence domestique. Le BEFH assure la maintenance de ce portail, sur lequel se trouve toute la documentation et les informations sur le sujet de la violence domestique.
2013: Participation du BEFH au salon des métiers, afin de montrer leurs missions et guider les jeunes dans les choix de métiers.
2014: Sortie de l'outil "PRO-EGALITE" qui est un outil pour combattre les inégalités au quotidien. Le BEFH a participé à la réalisation de cet outil et propose son expertise pour analyser les bilans.
2015: Le BEFH oeuvre pour la campagne "C'est décidé je me lance en politique" lancé par la Commission cantonale consultative de l’égalité (CCCE).
2016: Le BEFH supervise la mise en place d'un observatoire des violences domestiques en lien avec la mise en consultation du Le Département du territoire et de l'environnement (DTE), du 1er au 30 septembre 2016, concernant l'avant-projet de loi d'organisation de la lutte contre la violence domestique (LOVD).
2017: Maribel Rodriguez, désignée par le Conseil d'Etat, prend ses fonctions entant que cheffe du BEFH.
2017: Le Conseil d’Etat adopte la loi-cadre d’organisation de la lutte contre la violence domestique. Rédigé par un groupe de travail interdépartemental piloté par le BEFH, le texte vise à renforcer le suivi des auteur·e·s afin de limiter la récidive et à augmenter la protection des victimes de violence domestique.
2017: La première édition du Prix Égalité, organisé par le CLAFV (Centre de liaison des associations féminines vaudoises) et le BEFH.
2018: la Commission cantonale consultative de l’égalité (CCCE) et le BEFH, lance la campagne d'affichage contre le harcèlement sexuel auprès des apprenti-e-s.
2019: 60ème anniversaire du droit de vote des femmes dans le canton de Vaud, des événements organisés par l’Association vaudoise pour les droits des Femmes avec le soutien du BEFH, le Centre de Liaison des Associations Féminines Vaudoises et politiciennes.ch.
2021: 50 ans que les femmes votent en Suisse, événements et projets organisés pour cette occasion.
2021: Campagne "Stop harcèlement sexuel" dans les écoles du post-obligatoire et mise en place par BEFH, la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP) et l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS).
2023: 1ère rencontre romande des conseillères et conseillers d’Etat en charge de l’égalité
2023: Lancement de la campagne « Amoureux.se » : pour des relations de couple saines chez les jeunes
2024: Lancement de la campagne "Violence au sein du couple" qui vise les personnes auteures de violence, réalisé par le BEFH avec le Département de la santé et de l'action sociale.
2024: Le BEFH lance une campagne de communication portant sur des prestations destinées aux personnes migrantes victimes de violence domestique.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01959]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:SB 259