Association vaudoise des amis de l'Orchestre de la Suisse romande

 

Données de base

IdentifiantAssociation vaudoise des amis de l'Orchestre de la Suisse romande
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Association vaudoise des amis de l'Orchestre de la Suisse romande

Zone de la description

Histoire:L'Association vaudoise des amis de l'OSR voit le jour en 1935, à savoir 17 ans après la fondation de l'OSR; c'est à Lausanne qu'elle établit son siège. Cette association assume une partie des tâches administratives liées à la vie de l'Orchestre en gérant les souscriptions et les abonnements (notamment les questionnaires auprès des abonnés), une partie des relations publiques (dossiers et communiqués de presse) ainsi que la mise en place des conférences "préludes". En vertu de l'article 2 de sa charte, son but est "d'apporter à l' OSR un appui moral et matériel, de fournir à cet ensemble la possibilité de jouer à Lausanne et dans le canton de Vaud, de maintenir et de renforcer les relations qu'il entretient avec les autorités et les institutions vaudoises, et de promouvoir la culture musicale selon la tradition créée par les personnalités marquantes de l'OSR."
L'Association se montre très présente et dynamique depuis une dizaine d'années; en effet, en 2000 germe un projet qui vise à renforcer la présence de la musique classique en terre vaudoise; ce dernier se matérialise par une convention de collaboration entre l'Association vaudoise des amis de l'OSR (représentée par Georges-André Grin, président, et Gérard Heizmann, trésorier) et la Fondation de l'Orchestre de Suisse romande (représentée par Metin Arditi, président, et François Bellanger, vice-président). Concernant le sponsoring, 2002 est l'année durant laquelle la compagnie d'assurances "La Suisse" et l'Association Vaudoise des Amis de l'OSR, en accord avec la Fondation de l'OSR, passent un contrat de sponsoring, continuation et confirmation légitimes du parrainage de concerts que "La Suisse" avait accepté en 1999 et en 2000.
Un rôle important joué par les Amis de l'OSR se manifeste par l'engagement dans la promotion de la musique classique auprès des jeunes; le rapport, intitulé "Accès des jeunes aux concerts symphoniques", évoque des "pistes" susceptibles de susciter un engouement de la jeunesse pour la musique classique.
Le bénéficiaire de cette Association de soutien n'est autre que l'OSR, l'Orchestre de Suisse Romande, fondé en 1918 par Ernest Ansermet, chef attitré des fameux ballets russes de Diaghilev. Il compte à ce jour 112 musiciens et propose des concerts d'abonnements à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la ville de Genève, le concert annuel en faveur de l'Organisation des Nations Unies sans oublier les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. L'OSR s'est très tôt imposé comme un orchestre avec lequel il fallait compter sur la scène internationale et dont l'offre musicale rivalisait avec celle que proposent les grandes capitales culturelles comme Vienne, Paris ou Sydney.
Voilà une cinquantaine d'années, l'OSR signait un partenariat avec la Télévision-Radio Suisse Romande (T-RSR) qui s'avéra vite particulièrement productif; en effet, grâce à ce relais médiatique, l'OSR vit son rayonnement et sa réputation croître de manière significative; dès lors, l'OSR se vit décerner de nombreux prix et récompenses et évoluera sous la férule de chefs d'orchestre de stature internationale.
Au niveau du financement, il est soutenu par le canton et la ville de Genève, la Radio-Télé Suisse Romande, des associations d'amis ainsi que de nombreux sponsors et mécènes.
Quelle est la structure administrative de l'OSR? A sa tête, le Conseil de Fondation, actuellement dirigé par Metin Arditi, est composé de sept membres cooptés. Subordonné à ce dernier se trouve l'Organe de gestion, qui s'occupe de programmer et développer les activités de l'OSR. Enfin le Comité, constitué de 9 musiciens, a pour but de représenter les intérêts des musiciens.
En partenariat avec l'Association Vaudoise des Amis de l'OSR, l'OSR s'engage à promouvoir la musique classique auprès des jeunes; la richesse de l'offre en direction de la jeunesse apparaît comme une de ses marques de fabrique (carte jeunes, ateliers découvertes...).

Informations internes des archives

Code d'identification:[00224]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 517