Association des sourds vaudois

 

Données de base

IdentifiantAssociation des sourds vaudois
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Association vaudoise des sourds

Zone de la description

Histoire:Avant la fondation en 1932 de l'Etoile Sportive des Sourds de Lausanne - l'ancêtre de l'Association des Sourds Vaudois actuelle - il existait seulement un groupe de Jeunes Sourds, fondé par Jeanne Kunkler en 1927: la Société sportive des sourds romands (SSSR). Elle fut la première société sportive destinée aux sourds en Suisse romande et prenait exemple sur les sociétés alémaniques et tessinoises essentiellement tournées vers le football. Malheureusement, par manque de moyens financiers pour supporter les frais d'une pratique sportive (frais de déplacement que les joueurs prenaient à leur charge, peu de voitures), la société fut dissoute en 1931. Elle renaquit un an plus tard sous le nom de Société Sportive Silencieuse de la Suisse Romande (SSSSR), à l'initiative d'Etienne Conti, de Lausanne, et de Jeanne Kunzler. Etienne Conti fut président de la nouvelle société durant 30 ans; il décéda en 1967. Le but principal était déjà alors, et il n'a pas changé depuis, de favoriser la pratique des sports, en particulier le basket-ball, les quilles, le ping-pong, le ski, la gymnastique et le football. Mais la société aide les sourds à surmonter leur handicap et réunit régulièrement ses membres pour des séances récréatives, culturelles, d'information.
L'assemblée constitutive a eu lieu le 10 septembre 1933. Le 15 mars 1936, la SSSSR devient l'Etoile Sportive des Sourds de Lausanne (ESSL), nom qui fut conservé jusqu'en février 2003 pour être remplacé par celui de l'Association des Sourds Vaudois (ASV).Ce changement d'appellation était devenu nécessaire pour illustrer l'ouverture de l'association à tout le canton de Vaud, sans se restreindre à la seule région lausannoise.
Lors de son 75e anniversaire (2007), l'ASV accueille l'Assemblée des Délégués de la Fédération sportive des sourds de suisse au Musée olympique à Lausanne. La même année, elle célèbre les 20 ans du Centre Culturel des Sourds à Lausanne et organise la première Assemblée Nationale de la Fédération suisse des sourds à l'Université de Lausanne. Après avoir dû quitter la salle du Tunnel, en 1968, l'Etoile sportive tint ses séances jusqu'à fin décembre 1986 au Buffet de la Gare de Lausanne.
L'ESSL était composée en 2001 de 7 sections et de 150 membres, contre 54 membres en 1959. En 2012, l'ASV est forte de 220 membres et composée de 12 sections. Elle est membre de la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS) et de la Fédération Sportive des Sourds de Suisse (SGSV-FSSS). Les statuts ont été mis à jour le 29 octobre 2011.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01950]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 980