Zone de la description |
Histoire: | Emmanuel Bellorini - né, à Mombello en Italie, le 17 avril 1863 et décédé, à Lausanne, le 4 janvier 1939 - fonde avec son père, Philippe Bellorini, une entreprise de travaux publics, bâtiments et béton armé, qui porte d'abord leurs deux noms puis seulement celui du fils, " Emmanuel Bellorini entreprise générale de travaux publics ". L'entreprise est très active sur les grands chantiers du début du vingtième siècle, à Lausanne et en Suisse Romande. Des taches importantes lui sont confiées, notamment les travaux de construction du pont de Chauderon, en 1904, et du pont Bessières, en 1908. L'entreprise Bellorini est mandatée pour d'autre travaux : de 1911 à 1915, la gare de Vallorbe; de 1918 à 1921, le grand canal de la plaine du Rhône; de 1922 à 1923, le viaduc de chemin de fer de Paudex; en 1931 la couverture du canal du Bois-Noir, à Saint-Maurice, en Valais, ou encore le barrage sur le torrent de Saint-Barthélemy en Valais, jusqu'en 1939. Après le décès d'Emmanuel Bellorini, cette même année, l'entreprise est reprise par son fils et prend son nom : " Robert Bellorini fils entreprise de travaux publics ". D'autres travaux importants sont réalisés, notamment, en 1940, le Silo fédéral, à Renens, la centrale électrique de Lavey. L'entrepreneur entame aussi l'exploration et l'exploitation des mines de charbon à Lutry. En 1952, Robert Bellorini décède d'un accident provoqué par une fuite d'oxyde de charbon dans une galerie du barrage de Mauvoisin en Valais. |
|