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Histoire: | Historique du Tramway du Sud-Ouest lausannois :
Genèse du projet La Confédération suisse et le canton de Vaud décident en 1968 de procéder au transfert et au regroupement de l'Université et de l'Ecole polytechnique fédérale dans la plaine de Dorigny-Ecublens, à 5 km au sud-ouest du centre de Lausanne. En 1983, alors que les hautes écoles atteignaient 60 % de l'effectif planifié, l'Etat de Vaud entreprend les études visant à renforcer le système des transports collectifs du secteur concerné de l'agglomération lausannoise.
Objectifs Le projet a été conçu afin de répondre à l'objectif d'accroître substantiellement la qualité et la capacité de transports collectifs conjointement pour la population du Sud-ouest lausannois et les usagers des hautes écoles.
Démarche et procédure d'étude Essentiellement consultative, la démarche de planifier et de conception du projet a comporté deux étapes : - la première, destinée à balayer un large champ de technologies de transport etde variantes d'implantation ainsi qu'à opérer le choix de solutions les plus performantes; - la seconde, visant à établir l'avant-projet de la solution optimale du point de vue de l'insertion territoriale, de l'environnement, des performances technico-économiques et de la qualité du service à l'usager. Plus de 100 séances de consultation-information ainsi qu'une consultation officielle de 30 instances, ont permis d'orienter les études afin d'aboutir à un consensus. La planification et la conception du projet, effectuées en étroite collaboration avec les Transports publics lausannois (TL), ont intégré les ressources techniques et professionnelles de l'administration publique, d'un institut polytechnique et de bureaux privés d'ingénieurs.
Le projet La solution choisie est celle du tramway moderne (ou métro léger).
Programme de réalisation Fin 1987 - automne 1990.
Planification-conception du projet Etat de Vaud, Département des travaux publics, Transports publicslausannois, - Institut des transports et de planification de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, - Bureau Rapp, ingénieurs-conseils à Bâle.
Mise en service Le TSOL a été mis en service le 2 juin 1991. Après une année de mise en service, il a transporté 7,4 millions de passagers, soit un million de plus que prévu (14 % au-delà des premières prévisions), ce qui fait 17'700 personnes qui débarquent en moyenne au terminus du Flon.
Caractéristiques techniques - Une ligne ferroviaire de 7,8 km, tracée entre Lausanne-Flon et Renens CFF (via Hautes Ecoles). - Automotrices Bem 4/6 : 12 unités - Nombre de stations : 15 au total - Ouvrages d'art importants : * Tunnel du Flon (405 m.) * Tranchée couverte de Malley : 258 m., 4 ponts * 1 viaduc à Sévelin * 1 dépôt-atelier à Dorigny |
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