Transports publics de la région lausannoise S.A.

 

Données de base

IdentifiantTransports publics de la région lausannoise S.A.
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Transports publics de la région lausannoise S.A.

Zone de la description

Histoire:Historique du Tramway du Sud-Ouest lausannois :

Genèse du projet
La Confédération suisse et le canton de Vaud décident en 1968 de procéder au transfert et au regroupement de l'Université et de l'Ecole polytechnique fédérale dans la plaine de Dorigny-Ecublens, à 5 km au sud-ouest du centre de Lausanne.
En 1983, alors que les hautes écoles atteignaient 60 % de l'effectif planifié, l'Etat de Vaud entreprend les études visant à renforcer le système des transports collectifs du secteur concerné de l'agglomération lausannoise.

Objectifs
Le projet a été conçu afin de répondre à l'objectif d'accroître substantiellement la qualité et la capacité de transports collectifs conjointement pour la population du Sud-ouest lausannois et les usagers des hautes écoles.

Démarche et procédure d'étude
Essentiellement consultative, la démarche de planifier et de conception du projet a comporté deux étapes :
- la première, destinée à balayer un large champ de technologies de transport etde variantes d'implantation ainsi qu'à opérer le choix de solutions les plus performantes;
- la seconde, visant à établir l'avant-projet de la solution optimale du point de vue de l'insertion territoriale, de l'environnement, des performances technico-économiques et de la qualité du service à l'usager.
Plus de 100 séances de consultation-information ainsi qu'une consultation officielle de 30 instances, ont permis d'orienter les études afin d'aboutir à un consensus.
La planification et la conception du projet, effectuées en étroite collaboration avec les Transports publics lausannois (TL), ont intégré les ressources techniques et professionnelles de l'administration publique, d'un institut polytechnique et de bureaux privés d'ingénieurs.

Le projet
La solution choisie est celle du tramway moderne (ou métro léger).

Programme de réalisation
Fin 1987 - automne 1990.

Planification-conception du projet
Etat de Vaud, Département des travaux publics, Transports publicslausannois,
- Institut des transports et de planification de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne,
- Bureau Rapp, ingénieurs-conseils à Bâle.

Mise en service
Le TSOL a été mis en service le 2 juin 1991. Après une année de mise en service, il a transporté 7,4 millions de passagers, soit un million de plus que prévu (14 % au-delà des premières prévisions), ce qui fait 17'700 personnes qui débarquent en moyenne au terminus du Flon.

Caractéristiques techniques
- Une ligne ferroviaire de 7,8 km, tracée entre Lausanne-Flon et Renens CFF (via Hautes Ecoles).
- Automotrices Bem 4/6 : 12 unités
- Nombre de stations : 15 au total
- Ouvrages d'art importants :
* Tunnel du Flon (405 m.)
* Tranchée couverte de Malley : 258 m., 4 ponts
* 1 viaduc à Sévelin
* 1 dépôt-atelier à Dorigny

Informations internes des archives

Code d'identification:[00156]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 584