Zone de la description |
Histoire: | Originaire de Saint-Gall, Roland Wetter est né à Lausanne. Il est diplômé de l'Ecole d'ingénieurs du canton de Vaud, en génie électrique. Il complète sa formation à l'EPFL et à l'Université de Lausanne. De 1978 à 1985, il travaille comme assistant au Laboratoire d'électromécanique de l'EPFL (Prof. M. Jufer). Ses recherches sont orientées sur les problèmes de stabilisation de position et de vitesse des moteurs à mouvements incrémentaux.Dans le domaine de l'enseignement, il conçoit et développe des modules électromécaniques didactiques pour les travaux pratiques. De 1986 à 1992, il poursuit son activité au sein du Laboratoire de machines électriques (Prof. J. Chatelain). Il participe à la réalisation des installations de laboratoire du site d'Ecublens et à leur équipement scientifique et informatique. Il conduit également divers projets d'acquisition et de traitement de données. Dès 1993, il rejoint l'équipe du Prof. J.J. Simond et s'implique dans des travaux de recherche et de développement dans les domaines de la production d'énergie, des entraînements électriques de puissance, de la traction électrique et de la gestion rationnelle de l'énergie. Il participe à de nombreux projets industriels et d'expertise. Il met aussi régulièrement ses compétences dans le domaine de la mesure à disposition de diverses institutions et entreprises. De 2010 à 2015, il conduit un travail de recherche dans le domaine de l'efficience des entraînements électriques avec le soutien de l'Office fédéral de l'Energie. Parallèlement, il procède à l'industrialisation d'un brevet relatif à la surveillance de l'excentricité des grands générateurs hydroélectriques. Dès 2016 à la fin 2019, il conçoit et conduit la réalisation d'un laboratoire d'expérimentation en électronique de puissance en moyenne tension pour le compte du Power Electronics Laboratory de l'EPFL.
Parallèlement à ses activités techniques, Roland Wetter est actif dans le domaine des sciences humaines. Il se forme à l'histoire de l'art monumental à la Faculté des lettres de l'UNIL, à la restauration des constructions historiques (EPFL) et s'engage dans les milieux associatifs de la protection du patrimoine bâti (Mouvement pour la Défense de Lausanne). Il entreprend des travaux de recherche en histoire (histoire de l'architecture et histoire religieuse) avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Les documents déposés proviennent des travaux de recherche de l'auteur en lien avec la restauration de la Chapelle du Valentin, place de la Riponne 5 à Lausanne. |
|