Zone de la description |
Histoire: | L'ascendance de la famille Werner-Lecoultre est divisée en deux branches : la branche Werner et la branche Lecoultre.
La famille Werner est originaire d'Allemagne. Le fils d'Antonie von Varnbüler von und zu Hemmingen et de Robert Werner, Alfred Werner s'installa à Lausanne dans les années 1880, où il rencontra son épouse, Janet Mary Jackson, anglaise, petite-fille du peintre John Jackson et arrière petite-fille du peintre James Ward. C'est leur fils, Robert Werner, avec sa femme Gabrielle Ethélinde Werner-Lecoultre et sa fille Gabrielle Eugénie Arnold-Werner, qui a entrepris les recherches généalogiques faisant partie du fonds Werner-Lecoultre.
La famille Lecoultre est originaire du Chenit. Gabrielle Ethelinde Werner-Lecoultre, la femme de Robert Werner, est la petite-fille d'Elie Lecoultre et de Jeanne Julie (Juliette) Schroeder. Cette dernière compte parmi ses ancêtres des Schuler, des Bapst et des Strass, originaires d'Allemagne. Y figurent notamment Georg Friedrich Strass, l'inventeur du diamant synthétique du même nom, oncle de Suzanne Elisabeth Strass, arrière grand-mère de Juliette Schroeder, et Georg Friedrich Schuler III, dont la première femme Margarethe Charitas Meixner était une amie de Goethe. Elie Lecoultre quant à lui, fut inspecteur des écoles, et est le fondateur de l'Institution Le Coultre et ami de l'écrivain Amiel.
La tante de Gabrielle Ethélinde Werner-Lecoultre est Marie Lecoultre, qui fut directrice de l'école d'infirmières de la Source de 1891 à 1893, puis diaconesse à Reuilly (France) depuis 1897.
Marie Chatelanat, la mère de Gabrielle Ethelinde Werner-Lecoultre est l'arrière petite-fille du notaire Samuel Cleyre Natthey, lieutenant colonel d'infanterie lors des campagnes napoléoniennes.
On peut également relever que le neveu d'Elie Lecoultre est l'horloger Antoine Lecoultre, de l'entreprise Jaeger-Lecoultre. |
|