Perrochon (Henri)

 

Données de base

IdentifiantPerrochon (Henri)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Perrochon (Henri)

Zone de la description

Histoire:Henri Perrochon est né le 6 octobre 1899 à Corcelles-près-Payerne; il décède le 29 mars 1990 à Payerne. Il est marié à Madeleine Bersier. Le couple n'aura pas d'enfant. Henri Perrochon obtient la licence ès lettres et le doctorat ès lettres à l'Université de Fribourg avec une thèse intitulée : " Voltaire, juge des classiques français du XVIIème " (1925). Il est professeur de littérature française, de latin et de grec au Collège de Payerne de 1927 à 1964 et privat-docent à l'Université de Lausanne de 1938 à 1964. Docteur h.c. de l'Université de Fribourg (1975), six fois lauréat de l'Académie française, bourgeois d'honneur de Payerne, président de la Fondation Paul Budry (1962-1972) et de la Société suisse des professeurs de français. Président des écrivains vaudois et membre de nombreuses sociétés littéraires, Henri Perrochon a été très présent dans les lettres vaudoises entre 1924 et 1960.
Avant tout critique et historien littéraire, ses articles parus dans les journaux payernois (ilest chroniqueur attitré du Démocrate de Payerne) et quelques revues scientifiques ont contribué à diffuser dans le public la connaissance des oeuvres d'écrivains romands et francophones.
Féru d'histoire (principalement broyarde), il écrit de nombreux articles dans la Revue historique vaudoise.
Sa production littéraire se compose cependant essentiellement de critiques, de préfaces et d'articles, dont l'impact est surtout régional.

Informations internes des archives

Code d'identification:[00096]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:P Ruchat; PP 335; PP 834