Orchestre de Ribaupierre

 

Données de base

IdentifiantOrchestre de Ribaupierre
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Orchestre de Ribaupierre

Zone de la description

Histoire:Dès 1913, sur l'initiative d'Emile de Ribaupierre (1887-1973), violoniste, fils de Emile-Jean-Cécil et de Emma Gay , un petit groupe se réunissait régulièrement à Clarens et s'adonnait à l'étude de la musique symphonique. Ce n'était encore qu'un petit orchestre à cordes, mais peu à peu quelques instruments à vent vinrent s'y joindre. Le petit ensemble faisait alors des concerts de bienfaisance. En 1915, le Conservatoire de Montreux, embryon de l'Institut de Ribaupierre, s'ouvrait au numéro 5 des villas Dubochet et offrit asile au jeune groupement qui, profitant de l'élan donné par cette institution, vit le nombre de ses membres augmenter rapidement. En outre, quelques musiciens de l'Orchestre Symphonique des Internés Alliés se sont ajoutés au groupe, lequel prenait alors figure d'un orchestre complet.

L'idée de constituer l'orchestre en société fit naturellement son chemin, pour fixer les bases matérielles nécessaires à son activité. C'est ainsi que fut fondée le 5 juillet 1917 par Emile de Ribaupierre et quelques mélomanes (Amez-Droz, Irène Georg, Hermann Hertel, Paul Heubi, Alexandre Neubrand, Marc Plojoux, Emile-W. Rossier), la Société de l'Orchestre du Conservatoire de Montreux. Le fonds de caisse était alimenté par les contributions des membres actifs et passifs. Le premier concert fut donné à l'Eglise libre de Vevey le 13 février 1918. La création de la Société était liée à la quête d'identité de toute une jeunesse mélomane de Suisse romande entraînée sur une voie nouvelle par ces artistes. Elle s'inscrivait dans ce mouvement général et les grands artistes de l'heure participèrent à ses concerts en tant que solistes et interprètes. En effet, parmi une pléiade de noms célèbres, il est loisible de relever, dans les archives de l'orchestre, ceux de Georges Enesco, Christian Ferras, Fritz Kreisler, Jacques Thibaud, Thomas Demenga, Alfred Cortot, Edwin Fischer, Clara Haskil, Nikita Magaloff, Yves Nat, pour ne citer qu'eux.

Ayant déménagé, la Société s'est appelée par la suite Société de l'Orchestre de Ribaupierre de Vevey. A l'heure actuelle, l'Orchestre de Ribaupierre est un ensemble symphonique basé à La Tour-de-Peilz, près de Vevey. Il rassemble une cinquantaine de musiciens désormais amateurs de la région lémanique.

Informations internes des archives

Code d'identification:[00078]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 550