Goldschmidt (famille)

 

Données de base

IdentifiantGoldschmidt (famille)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Famille
Forme(s) autorisée(s) du nom:Goldschmidt (famille)

Zone de la description

Histoire:Fils d'Albert Goldschmidt et d'Elisabeth née Schoenbeck, Robert Goldschmidt est né le 3 avril 1902 à Cologne. Il effectue ses études universitaires à l'Ecole polytechnique de Karlsruhe. Ingénieur en 1924, il travaille ensuite comme chef adjoint au Laboratoire central de la Allgemeine Elektrizitätsgesellschaft, à Berlin. En 1933, israélite et n'adhérant pas au régime hitlérien, il quitte l'Allemagne. Il vient en Suisse et travaille en qualité d'ingénieur conseil et chef de laboratoire aux Câbleries et Tréfileries de Cossonay depuis 1933. Le 27 décembre 1934, il épouse Else Schoemann, née le 10 février 1908 et fille d'Emanuel et de Frida née Schloss. Ils auront deux filles, Annette, née en 1936, et Mariette, née en 1938. Ils s'installent à Pully. En mars 1939, Elisabeth Goldschmidt quitte Cologne pour venir s'établir à Pully. Elle y décède l'année suivante. Apatride depuis 1941, la famille Goldschmidt obtient la nationalité suisse et la bourgeoisie de Penthaz en 1949. Il est incorporé dans l'armée suisse l'année suivante dans le cadre des services complémentaires. Il est libéré du service militaire en 1962. Chargé de cours à l'Université de Lausanne en 1946, Robert Goldschmidt est nommé professeur extraordinaire en 1954, puis professeur ordinaire en 1965.

Annette Goldschmidt, diplômée de chimie de l'Université de Lausanne, épouse Jean-Louis Rochaix le 29 novembre 1958, tandis que Mariette, pharmacienne diplômée de l'Université de Lausanne également, épouse Martin Stuart Boyle le 12 août 1966.

Nommé fondé de pouvoir des Câbleries et Tréfileries de Cossonay en 1950, Robert Goldschmidt quitte définitivement ces dernières en 1973, après être resté à disposition durant les 6 premières années de sa retraite. En 1973 toujours, il interrompt son enseignement dispensé désormais depuis 1969 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Auteur de publications entre autres dans l'Helvetia Physica Acta, le Bulletin technique de l'administration technique des Postes et Télégraphes Suisses et le Bulletin de l'Association Suisse des Electriciens, et conférences, il a été membre de la Ligue suisse pour la protection de la nature, la Société suisse de physique, l'Association suisse des électriciens, la Société helvétique des sciences naturelles et il a présidé la Société suisse pour la recherche en éducation à partir de 1974. Il a déposé de nombreux brevets dans différents pays. Il est décédé le 12 février 1984 à Lausanne.

Informations internes des archives

Code d'identification:[00074]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 544