Choeur Jean-Sébastien Bach

 

Données de base

IdentifiantChoeur Jean-Sébastien Bach
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Choeur Jean-Sébastien Bach

Zone de la description

Histoire:En 1928, Pierre Pidoux, avec l'aide de son frère Edmond, réunit une vingtaine de chanteurs, recrutés principalement dans les rangs du Choeur des Jeunesses de l'Eglise libre, pour étoffer le concert de Noël donné le 16 décembre 1928 au Temple des Terreaux, à Lausanne. Cet ensemble choral, rapidement nommé Choeur Jean-Sébastien Bach, fonctionna jusqu'en 1946 sans personnalité juridique propre. Pendant cette période, l'effectif ne dépassa pas 30 chanteurs. Outre Bach, le programme aborda des oeuvres d'une grande nouveauté pour l'époque : Schütz, Buxtehude, Hassler, Goudimel, Palestrina.

Constitué en association le 14 novembre 1946, le Choeur Jean-Sébastien Bach connut ensuite un nouveau développement. Pierre Pidoux décida en effet de se retirer et c'est Pierre Colombo qui reprit la direction musicale dès la saison 1947-1948. L'effectif augmenta jusqu'à 80 choristes et une collaboration régulière avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre de la Suisse romande fut instituée.Des solistes réputés apportèrent leur concours. Les grandes oeuvres de Bach demeurèrent la base du répertoire, qui s'étendit à Haydn, Mozart, Bruckner, Brahms, Lully, Vivaldi, Delalande, Bertoni.

En 1963, le Choeur choisit Charles Dutoit comme nouveau directeur musical, mais celui-ci dut rapidement interrompre son mandat et fut remplacé par Michel Corboz, qui ne resta lui aussi que peu de temps à la tête du Choeur. En 1968, c'est Jean-Pierre Moeckli qui fut nommé directeur musical. Originaire du Jura et dirigeant le Choeur. des Jeunes du Jura, il favorisa de nombreuses collaborations entre ce dernier et le Choeur Bach et assuma sa fonction durant dix ans. Outre la reprise d'oeuvres régulièrement chantées, le Choeur aborda notamment la musique moderne avec Kodaly et Burkhard, et la musique romantique avec Mendelssohn et Brahms.

En 1979, le Choeur Jean-Sébastien Bach nomma Andràs Farkas pour succéder à Jean-Pierre Moeckli. Fils de compositeur, riche d'une formation acquise à Budapest et à Vienne, Andràs Farkas dirige encore le Choeur aujourd'hui (2004). Hormis les classiques et romantiques déjà chantés, Schubert, Liszt, Duruflé et Verdi furent abordés, ainsi que des contemporains : Reichel, Sutermeister, Ferenc Farkas. Ces 25 années de direction musicale furent marquées par un accroissement sensible de l'effectif du Choeur (culminant à près de 140 en 1985-1990), par de nombreuses participations à différents festivals et par de fréquents voyages et échanges avec des Choeurs suisses ou étrangers.

Informations internes des archives

Code d'identification:[00064]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 532