Zone de la description |
Histoire: | "En 1925 quelques sociétés féminines de gymnastique (la plupart du temps dénommées sous-sections) avaient déjà vu le jour dans notre canton. Le Sentier a été le premier village vaudois à ouvrir ses portes pour permettre aux dames de la vallée de Joux de s'adonner à un peu de sport. A cette époque la mode du sport féminin était réservée à quelques aristocratiques ou originales bourgeoises, soucieuses de suivre un courant d'hédonisme alors destiné uniquement aux hommes de la Société fédérale de gymnastique. Les villes et villages de notre canton ont rapidement suivi l'exemple du Sentier. On peut relever que la "technique de la gymnastique féminine" plus ou moins copiée sur des exercices masculins, était surtout destinée à entretenir de "gaillardes vaudoises", pouvant enfanter facilement et pratiquer de gros travaux à la campagne ou la ville. Très souvent mal vues par la gent masculine qui considérait ces femmes gymnastes comme des dames quelque peu légères, voulant se dévoiler avec impudeur ou se dévergonder. (La cheville n'était pas encore dévoilée et les bras étaient couverts). Les tenues vestimentaires féminines résument à elles seules l'évolution de la femme dans le domaine de la gymnastique. De la jupe longue à la tenue aérobic ou hip-hop de l'an 2000, l'histoire du mouvement n'a cessé de s'inscrire et d'innover le sport gymnique féminin.
Le vrai courant de la gymnastique féminine est venu du Nord avec la méthode de Link (1930-40). Peu à peu la musique fut introduite dans la gymnastique, les mouvements se sont féminisés. Une association cantonale réunit sous sa houlette les sociétés vaudoises en 1925 (AVGF). Une association faîtière sur le plan national (Associations suisse de gymnastique féminine) organisera la formation des techniciens et améliorera les exercices en coordination avec la musique, se féminisera et ouvrira de nombreuses possibilités aux femmes de se libérer de leurs entraves vestimentaires pour commencer puis explosera dans l'expression corporelle simple. Si la femme d'aujourd'hui est à l'écoute de son corps, c'est bien à quelques pionnières quelque peu féministes certes, que nous le devons.
Dans les débuts de son existence l'AVGF n'organisait aucune compétition, ceci étant contraire à l'esprit féminin qui "ne savait pas se battre pour objectif précis" c'est bien plus tard que le "Brevet sportif" verra le jour dans les années 1980-90, que les Journées AVGF seront un point de mire par des exercices d'ensemble ou des démonstrations colorées de 1980 à 2000.
L'AVGF, société exclusivement gérée par des femmes, s'est structurée tant sur le plan technique qu'administratif ce qui a résulté pour elle un intérêt sur le plan cantonal et l'obtention de subsides conséquents du Sport Toto. C'est probablement une des rares associations à avoir été gérée avec succès exclusivement par une équipe de femmes, bien que quelques techniciens masculins aient enseigné les diverses disciplines tels que les agrès, l'athlétisme. L'AVGF s'est engagée dans une lutte ardente avec son frère, la Société cantonale vaudoise de gymnastique (SCVG), pour garder la gymnastique des jeunes filles (pupillettes) dans son giron dans les années 60-70. La gymnastique destinée aux enfants et à leurs parents a été introduite dès 1974 avec un succès immédiat.
L'AVGF (environ 15'000 membres en 2000) n'a eu de cesse pendant ses 75 années d'action et existence que d'apporter de la vie au mouvement et de donner des couleurs à la gymnastique vaudoise. Acquérir de l'aisance et de l'harmonie, travailler la tenue de son corps est pour la femme moderne un capital pour sa vie entière." (Texte de Myriam Harnisch, présidente de l'AVGF de 1992 à 2001)
L'association s'est tour à tour appelée "Association cantonale vaudoise des sociétés de gymnastique de dames" (1925) puis "Association cantonale vaudoise des sociétés de gymnastique féminine" (1951), enfin, au moins dès 1960, "Association vaudoise de gymnastique féminine" (AVGF). Le 1er avril 2001, celle-ci a fusionné avec la Société cantonale vaudoise de gymnastique (SCVG) (hommes). Elles forment depuis l'Association cantonale vaudoise de gymnastique (ACVG).
Présidentes et présidents de l'association: - 1925-1935 : Ernst Hartmann - 1935-1950 : Alfred Porchet - 1951-1961 : Alex Vanier (Madame) - 1962-1972 : Violette Parisod - 1972-1978 : Antoinette Trueb - 1978-1992 : Lily Maeder - 1992-2001 : Myriam Harnisch |
|